RENCONTRE – Après une quinzaine d’années à Paris comme journaliste puis éditrice, Stéphène Jourdain a rejoint le spectacle vivant à Grenoble. D’abord dans l’univers musical, avec les Musiciens du Louvre, puis à partir de septembre 2021 comme directrice du Centre des Arts du récit, à Saint-Martin-d’Hères. Elle vient de publier son quatrième ouvrage et troisième roman, L’heure du choix.
L’heure du choix, publié au printemps 2023, raconte les histoires de quatre personnages devant prendre des décisions importantes pour le reste de leur vie. Un récit situé à la croisée des chemins, comme l’a souvent été Stéphène Jourdain.
Directrice du Centre des Arts du récit, cette diplômée de HEC avait en effet auparavant été journaliste, éditrice, mais aussi directrice du mécénat et de la communication pour l’orchestre des Musiciens du Louvre, entre autres. Sans parler de ses missions humanitaires en Inde.
Comment l’autrice a‑t-elle pu se dégager du temps, alors qu’elle a pris ses fonctions un an et demi plus tôt ? « Je l’ai écrit avant de prendre mes fonctions au Centre », confie-t-elle en souriant. L’heure du choix était même en réalité terminé dès 2019. « En raison du Covid notamment, j’ai attendu pour l’envoyer aux éditeurs que j’avais ciblés pour leurs collections un peu intimistes », explique Stéphène Jourdain.
« Élan Sud l’a accepté quand j’entrais au Centre des Arts du récit [en septembre 2021]. Mon éditrice a attendu un an et demi pour que je puisse faire deux relectures pendant mes vacances : je la remercie vraiment pour sa patience. »
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 71 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous