EN BREF – Trois femmes âgées de 28, 32 et 33 ans et un homme de 27 ans, impliqués dans un trafic de cocaïne alimentant le secteur de Tullins, ont comparu, mercredi 2 août 2023, devant le tribunal correctionnel de Grenoble. Interpellées lundi 31 juillet, ces trois mères de famille ont écoulé 4,5 kilos sur les dix derniers mois, aidées par l’ex-compagnon de la « patronne » du réseau. Cette dernière a été condamnée à 30 mois de prison dont 18 assortis d’un sursis probatoire, et placée sous mandat de dépôt. Les deux autres Tullinoises ont, elles, écopé de 12 et 15 mois de prison avec sursis, et l’homme d’un an de prison sous bracelet électronique. Des peines dont le parquet fait appel.
Dans le box des prévenus, trois mères de famille âgées de 28, 32 et 33 ans, toutes domiciliées à Tullins, ainsi que l’ex-compagnon de l’une d’entre elles. Des profils plutôt inhabituels dans ce type d’affaire. Interpellés lundi 31 juillet 2023, les trois femmes et l’homme de 27 ans ont été condamnés, mercredi 2 août, par le tribunal correctionnel de Grenoble, pour avoir mené un trafic de cocaïne alimentant le secteur de Tullins, indique le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant, confirmant l’information du Dauphiné libéré.
Le fruit de dix mois d’investigations faisant suite à la découverte par les douanes, le 26 septembre 2022, d’un colis de cocaïne, destiné à une jeune femme de 28 ans demeurant à Tullins. « Les produits stupéfiants expédiés de Martinique (134,9 grammes de cocaïne) étaient contenus dans un gant de boxe et un sachet thermo-soudé », précise le magistrat.
Aux sources de l’enquête, la saisie d’un colis de cocaïne par les douanes
Cette saisie, réalisée lors d’un contrôle aléatoire, avait alors déclenché une enquête confiée par le parquet de Grenoble aux gendarmes de la compagnie de gendarmerie de Saint Marcellin. Très vite, les enquêteurs établissaient que cette mère célibataire, surnommée parfois « la patronne » par les consommateurs, se trouvait à la tête d’un trafic de stupéfiants approvisionnant les environs de Tullins.
Une femme qui ne gérait cependant pas ses affaires en solo. Celle-ci était en effet assistée de deux autres mères de famille de 32 et 33 ans, mais aussi de son ex-compagnon, âgé de 27 ans, « à peine sorti de prison ». Lequel était visiblement chargé de jouer les gros bras pour « effrayer les mauvais payeurs », a expliqué à l’audience le représentant du ministère public Ludovic Folliet, relate Le Dauphiné libéré.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 44 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous