FLASH INFO — Journée en demi-teinte pour les sites Ferropem de Château-Feuillet en Savoie et des Clavaux, à Livet-et-Gavet en Isère, lundi 15 novembre. Au sortir d’un comité d’entreprise de la maison mère Ferroglobe, le PSE (plan de sauvegarde de l’emploi) du site savoyard est en effet maintenu. Tandis que le site isérois, pour sa part, échappe à la fermeture.
C’est en avril 2021 que la fermeture des deux sites avait été annoncée par la direction de Ferropem, entraînant une levée de bouclier des salariés, mais aussi de la Métro et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. De nombreux élus ont fait valoir leur soutien aux usines concernées. Jusqu’à Jean-Luc Mélenchon, candidat déclaré pour la présidentielle de 2022, qui s’était rendu sur le site de Livet-et-Gavet au mois de juin.
Visite de Jean-Luc Mélenchon sur le site de Ferropem au mois de juin 2021. © Guillaume Gontard- Facebook
« Nous regrettons la décision concernant le site de Château-Feuillet, prise malgré des propositions de soutien assez exceptionnelles », indique le cabinet de la ministre Agnès Pannier-Runacher. Avant de se réjouir de la sauvegarde de celui des Clavaux, avec transfert d’une ligne de production de siliciure de calcium. « C’est une bonne nouvelle que ce savoir-faire soit maintenu en France », note encore le cabinet.
La nouvelle ligne de production comporte la création de 25 nouveaux postes sur le site isérois, qui seront proposés en premier lieu aux salariés du site savoyard condamné. Mais devraient, au regard de la distance géographique, bénéficier au bassin d’emploi isérois, estime le ministère de l’Industrie. Si le groupe bénéficie d’un soutien de l’État, via notamment la compensation carbone, il lui appartiendra de financer les investissements nécessaires au transfert.