FLASH INFO – « Mobiliser et former des “ambassadeurs du don” pour dynamiser les collectes de sang ». Tel est l’objectif de la convention signée le 25 novembre 2022 entre le Département de l’Isère, l’Établissement français du sang Auvergne-Rhône-Alpes et l’Union départementale des donneurs de sang bénévoles de l’Isère.
« D’une durée de trois ans, la convention de partenariat […] vise à favoriser l’engagement des citoyens en faveur de la collecte de sang, comme donneurs ou bénévoles, afin d’encourager les habitants à donner leur sang, et à contribuer à la réussite des collectes », explique le Conseil départemental. Ceci alors que l’EFS alerte fréquemment sur le niveau des réserves, et qu’un certain « essoufflement » apparaît dans les rangs des bénévoles.
La convention permet encore de mobiliser des agents du Département autour de projets locaux, ou de proposer des collectes avec des stands de promotion de la collectivité, en utilisant ses supports de communication. Les agents peuvent aussi donner leur sang sur leur temps de travail et « soutenir l’accès à des locaux du Département ou de partenaires du Département dans le cadre de collectes ».
La convention s’inspire d’une initiative prise par des agents du Département à Vienne en 2018. « Une équipe sociale a en effet imaginé cette action, qui a remporté le Prix Territoria d’argent en 2020, afin de redynamiser les collectes de sang et d’associer des publics parfois éloignés de cet exercice d’intérêt général », décrit le Conseil départemental. Le nom de l’initiative en question ? « Donner son sang c’est jouer collectif ».
Initiative couronnée de succès, poursuit la collectivité : « Le nombre de donneurs prélevés sur les collectes depuis 2019 augmente, et le nombre de nouveaux donneurs est important », écrit-elle. Avant d’ajouter : « Au-delà du nombre de donneurs, ce projet mené à Vienne avec l’EFS représente un véritable engagement citoyen, solidaire, intergénérationnel et interculturel qui aura aussi un impact positif dans les années à venir sur les prochaines collectes ».