FOCUS – La construction programmée d’une résidence de 65 logements et d’un Ehpad public, rue de la Gare, à Gières, ne fait pas l’unanimité. Vendredi 2 juin 2023, une dizaine de personnes se sont ainsi rassemblées contre « la politique d’urbanisation » du maire Pierre Verri. Lequel se refuse désormais à tout nouveau débat avec ses adversaires.
« Ce rassemblement est un événement majeur qui vise à dénoncer fermement la politique d’urbanisation menée par Monsieur le Maire Pierre Verri et sa majorité municipale ». Cette phrase est extraite d’un tract daté du 29 mai 2023, parvenu à la rédaction de Place Gre’net. Un document signé par deux des sept élus giérois de l’opposition, Sylvain Stamboulian et Daniel Finazzo. Avec eux, Yann Guillaud, qui se présente à Gières comme le représentant d’un collectif de riverains, “Sauvons la Maison Besserve”.
Les trois hommes dénoncent la politique de Pierre Verri et de sa majorité. D’après eux, elle « compromet le patrimoine historique de la Maison Besserve, néglige le devoir de mémoire envers les déportés juifs qui y ont séjourné, affecte la biodiversité et crée des îlots de chaleur en abattant 44 arbres centenaires d’une hauteur de plus de 20 mètres ». À leurs yeux, « accentuer une densification urbaine excessive conduit à des conséquences socialement inacceptables ».
Est-ce l’effet d’une météo humide à Gières, en fin de journée, ce vendredi 2 juin ? Ou le signe de la résignation de personnes qui s’étaient mobilisées par le passé au cours d’autres rassemblements ou pour la signature d’une pétition ? Quoi qu’il en soit, ils n’étaient finalement qu’une dizaine à avoir répondu à l’appel au rassemblement sur la place de la République. Et à revenir sur la principale source de colère des signataires du tract : une opération d’urbanisme, rue de la Gare.
Une résidence et un Ehpad prévus sur le site
Cette opération porte sur la démolition de la Maison Besserve, ainsi que sur la construction d’une résidence de 65 logements et d’un Ehpad public de 90 lits. Elle repose sur un accord entre la Ville de Gières et le promoteur Safilaf, qui s’était d’abord entendu avec le propriétaire privé du terrain. Orsac, association reconnue d’utilité publique, est quant à elle maître d’ouvrage et sera la future gestionnaire de l’Ehpad.
Les travaux devraient commencer au cours de cet été 2023, selon Pierre Verri. « Les chantiers de cet ordre durent en moyenne dix-huit mois. On peut miser sur une livraison d’ici l’été 2025. »
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 49 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous