FIL INFO – Seules deux listes étaient candidates aux municipales à Gières, cette année. Il n’y aura donc pas de deuxième tour. Et c’est le maire sortant Pierre Verri qui l’emporte… de justesse.
Duel à Gières. La liste Gières en transitions du maire sortant Pierre Verri affrontait celle de la liste citoyenne Gières Avenir menée par Sylvain Stamboulian. C’est finalement Pierre Verri qui l’emporte d’une courte tête avec 51,35 % des voix.
Pierre Verri mise sur la citoyenneté, la solidarité et l’écologie
Le maire sortant avait orienté son programme autour de trois axes : la citoyenneté, la solidarité et l’écologie.
Il avait notamment rappelé l’accent mis sur la participation des citoyens à la vie locale, avec « sept commissions participatives déjà en place ». Prochaine étape : la création d’un conseil municipal des collégiens et des seniors, avec des budgets propres.
Côté solidarité, Pierre Verri s’est engagé à augmenter l’offre d’accueil en crèche et à créer un Ephad public de 90 places.
Et pour l’écologie, il souligne les rénovations urbaines effectuées, et surtout la mise en place du réseau de chaleur à bois local. Il compte par ailleurs créer un verger citoyen ouvert aux Giérois.
Gières Avenir fière de son score
De son côté, Gières avenir village citoyen a récolté 48,64 % des voix. La liste s’assure donc une forte représentation dans l’opposition de la commune.
De quoi se poser des questions pour la tête de liste, Sylvain Stamboulian : « Nous avons fait un score exceptionnellement haut, malgré la forte abstention que l’on a connue cette année, et le fait que nous n’avons présenter notre liste il y a seulement un mois et demi. On se demande si, dans ces conditions, avec seulement 50 voix d’écart, le maire pourra diriger la ville avec une vraie légitimité », explique-t-il.
Quoi qu’il en soit, Gières Avenir compte bien tenir son rôle de parti d’opposition. « Les sept élus que nous aurons au conseil municipal vont s’assurer que le maire tiendra ses promesses sur l’écologie, la citoyenneté, et sur la préservation du caractère villageois de Gières », promet la tête de liste, Sylvain Stamboulian. Car l’opposition est forte entre ces deux listes, et les mots parfois durs.
Anissa Duport-Levanti