Avec 'Chartreuses', le Musée de l'Ancien Évêché expose 31 toiles monumentales pour raconter l'histoire de l'ordre des chartreux. Une porte ouverte sur presque mille ans d'histoire. © Martin de Kerimel - Place Gre'net

Chartreuses : le musée de l’Ancien Évêché (re)plonge dans le monde mys­té­rieux des monastères

Chartreuses : le musée de l’Ancien Évêché (re)plonge dans le monde mys­té­rieux des monastères

EN BREF – À Grenoble, le musée de l’Ancien Évêché ouvre, jus­qu’au 3 sep­tembre 2023, les portes de lieux géné­ra­le­ment inter­dits au public. “Chartreuses”, sa nou­velle expo­si­tion, revient en effet sur l’his­toire de l’ordre reli­gieux des Chartreux, fondé à la toute fin du XIe siècle. Un monde de silence pré­senté au fil d’un remar­quable ensemble de 31 tableaux monu­men­taux, patiem­ment restaurés.

Une expo­si­tion inti­tu­lée “Chartreuses” au musée de l’Ancien Évêché ? La coïn­ci­dence pour­rait prê­ter à sou­rire. Mais après avoir pré­senté Moly-Sabata et les artistes cubistes ras­sem­blés en Isère dès 1927, l’é­ta­blis­se­ment de la rue Très-Cloîtres à Grenoble tourne aujourd’­hui son regard vers une autre com­mu­nauté : celle des Chartreux.

L’exposition, ouverte gra­tui­te­ment jus­qu’au 3 sep­tembre 2023, est bien dif­fé­rente de la pré­cé­dente. Cette fois, sur les cimaises, 31 toiles monu­men­tales s’offrent au regard des curieux, cha­cune d’elles repré­sen­tant un édi­fice reli­gieux et, plus pré­ci­sé­ment, l’un des monas­tères euro­péens de l’ordre des Chartreux.

Chartreuses : nouvelle exposition au musée de l'Ancien Évêché. Grâce notamment à une table tactile, le public de l'exposition ' Chartreuses ' peut mieux appréhender la répartition des monastères chartreux en Europe. Il en existait plus de 230 au début du XVIe siècle. © Martin de Kerimel - Place Gre'net

Grâce notam­ment à une table tac­tile, le public de l’ex­po­si­tion “Chartreuses” peut mieux appré­hen­der la répar­ti­tion des monas­tères char­treux en Europe. Il en exis­tait plus de 230 au début du XVIe siècle. © Martin de Kerimel – Place Gre’net

D’où vient de nom de cet ordre ? Du “désert” de Chartreuse où un dénommé Bruno de Cologne, futur saint, s’est ins­tallé en 1084 avec six com­pa­gnons et a entamé une vie de prière. Le sous-titre de l’ex­po­si­tion Chartreuses, “Dans la soli­tude et le silence”, donne une petite idée de cette exis­tence aus­tère. Tout comme les tableaux pré­sen­tés au musée de l’Ancien Évêché, qui per­mettent d’ap­pré­hen­der l’his­toire de l’ordre au fil du temps.

Au total, les experts ont retrouvé 79 de ces œuvres éton­nantes, com­mu­né­ment appe­lées “cartes de Chartreuse”. Classé au titre des Monuments his­to­riques, l’en­semble a été res­tauré pen­dant vingt ans. En 2002 et 2003, le musée de l’Ancien Évêché avait déjà reçu une expo­si­tion “Charteuses d’Europe” pour révé­ler à tous l’im­por­tance de la collection.

Des tableaux conçus… comme outils de contrôle

Le monas­tère de la Grande Chartreuse, fermé au public, est tou­jours le pro­prié­taire de cet ensemble de grande valeur. C’est donc presque un pri­vi­lège que d’a­voir l’oc­ca­sion de le redé­cou­vrir aujourd’­hui. L’occasion aussi de com­prendre l’or­ga­ni­sa­tion et le fonc­tion­ne­ment d’un ordre sécu­laire, ins­crit dans l’his­toire du conti­nent depuis près d’un millénaire.

Au pas­sage, les curieux en appren­dront davan­tage sur la per­son­na­lité de Dom Innocent Le Masson (1627−1703). Ce contem­po­rain des rois Louis XIII et Louis XIV fut le prieur de la plus illustre des com­mu­nau­tés. De son vivant, l’ordre était très dyna­mique, du fait de la contre-réforme catho­lique. De nou­veaux monas­tères furent alors fon­dés, recons­truits, agran­dis, trans­for­més ou restaurés.

L'exposition ' Chartreuses ' s'intéresse aussi au personnage de Dom Innocent Le Masson (1627-1703).. Cet ancien prieur de la Grande Chartreuse utilisait les tableaux pour suivre les chantiers de construction, d'agrandissement ou de rénovation des monastères. © Martin de Kerimel - Place Gre'net

L’exposition “Chartreuses” s’in­té­resse au per­son­nage de Dom Innocent Le Masson (1627−1703). Cet ancien prieur du monas­tère de la Grande Chartreuse uti­li­sait les tableaux pour suivre les chan­tiers de construc­tion ou de réno­va­tion des bâti­ments. © Martin de Kerimel – Place Gre’net

Les cartes témoignent du rayon­ne­ment de l’ordre des Chartreux, aux plans his­to­rique et spi­ri­tuel. Mais elles ont aussi servi à l’au­to­rité ecclé­sias­tique pour véri­fier que les construc­tions nou­velles étaient conformes aux textes régle­men­tant la vie des moines. L’idée était qu’elles montrent plu­tôt un chan­tier qu’une juste repré­sen­ta­tion de la réa­lité. Le nom de la plu­part des peintres qui les ont réa­li­sées est d’ailleurs tombé dans l’oubli.

Sur cer­taines des toiles, le prieur n’a pas hésité à rayer les divers élé­ments archi­tec­tu­raux qu’il ne sou­hai­tait pas voir réa­li­sés. L’exposition “Chartreuses” se penche aussi sur les rap­ports de l’ordre avec le monde exté­rieur. Elle revient enfin sur la longue cam­pagne de res­tau­ra­tion menée pour sau­ver les cartes. Ce n’est pas la par­tie la moins fascinante.

Martin de Kerimel

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