Le Dauphiné libéré absent des kiosques dimanche 28 mai suite à un arrêt de travail sur le site de Veurey

Le Dauphiné libéré : une nou­velle for­mule pour se moder­ni­ser et rajeu­nir son lectorat

Le Dauphiné libéré : une nou­velle for­mule pour se moder­ni­ser et rajeu­nir son lectorat

EN BREF – Le groupe Ebra dévoile la nou­velle for­mule du Dauphiné libéré, l’un des nom­breux titres de presse en sa pos­ses­sion. Un quo­ti­dien plus petit, plus coloré, avec de nou­velles rubriques et des pas­se­relles avec le web. Mais au-delà de sa mis­sion d’in­for­ma­tion, le groupe entend « diver­si­fier ses acti­vi­tés » en s’en­ga­geant dans l’événementiel.

« Bienvenue dans votre nou­veau jour­nal tout en cou­leurs ». C’est par ces mots que les dif­fé­rentes édi­tions du Dauphiné libéré saluent leurs lec­teurs, ce jeudi 4 mai 2023. Le groupe Ebra 1Le groupe est détenu à 100 %, depuis 2009, par Crédit Mutuel Alliance Fédérale (CMAF), prin­ci­pale entité du groupe ban­caire Crédit mutuel., pro­prié­taire du quo­ti­dien régio­nal (parmi de nom­breux autres de l’Est de la France), lance en effet une nou­velle for­mule. La pré­cé­dente datait de 2006.

Au pro­gramme : un nou­veau for­mat, une nou­velle maquette, de nou­velles rubriques et une jonc­tion plus mar­quée avec le web, via notam­ment des QR code. Objectifs : « s’a­dap­ter » et « répondre aux besoins de moder­ni­sa­tion et de rajeu­nis­se­ment de l’au­dience ». Ce alors que la presse quo­ti­dienne régio­nale (PQR) connaît une forte éro­sion de son lec­to­rat sur le papier2Entre 2010 et 2021, la dif­fu­sion papier de la PQR a baissé de 37%. ces der­nières années.

Le groupe Ebra présente la nouvelle maquette du Dauphiné libéré, à retrouver en kiosque mais aussi en abonnement digital. © Dauphiné libéré - capture d'écran

Le groupe Ebra pré­sente la nou­velle maquette du Dauphiné libéré, à retrou­ver en kiosque mais aussi via un abon­ne­ment numé­rique. © Dauphiné libéré – cap­ture d’écran

Le DL papier se pré­sente désor­mais dans une dimen­sion « légè­re­ment infé­rieure à un tabloïd », c’est-à-dire dans un for­mat divisé par deux par rap­port à l’an­cien, mais avec une taille de police inchan­gée. La pagi­na­tion passe, elle, de 32 à 48 pages – mais pourra aller jus­qu’à 56 pages, dont 13 à 17 d’ac­tua­li­tés locales. Ce qui contrain­dra les jour­na­listes et cor­res­pon­dants locaux à écrire des articles glo­ba­le­ment plus courts ou moins nombreux.

La maquette est, pour sa part, signée Quintin Leeds, « ancien direc­teur artis­tique de Libération et du Monde, à l’origine des nou­velles for­mules de La Croix, de la revue XXI ou de l’Ebdo », décrit Ebra. Quant à l’é­di­tion domi­ni­cale, elle sera enri­chie d’un dos­sier-enquête, de pages de jeux ou d’une page livre. De plus, le jour­nal annonce l’ar­ri­vée de Titeuf dans une page BD hebdomadaire.

Au-delà de l’in­for­ma­tion, le groupe veut « diver­si­fier ses activités »

La nou­velle for­mule n’est pas le seul chan­ge­ment stra­té­gique opéré par Le Dauphiné libéré. Le groupe Ebra explique ainsi que celle-ci « se pro­lon­gera par de nou­veaux ren­dez-vous sur le site Internet et l’application à comp­ter de sep­tembre avec une prio­rité à l’information immé­diate ». Le quo­ti­dien compte éga­le­ment faire du web le « lieu d’un échange ren­forcé avec les inter­nautes au tra­vers de dif­fé­rentes rubriques ».

La nouvelle maquette du Dauphiné libéré s'inscrit dans une stratégie initiée depuis plusieurs années, comprenant notamment un déménagement du quotidien de son siège grenoblois historique (ici en photo). © Chloé Ponset - Place Gre'net

La nou­velle maquette du Dauphiné libéré s’ins­crit dans une stra­té­gie ini­tiée depuis plu­sieurs années, com­pre­nant notam­ment un départ du quo­ti­dien de son siège gre­no­blois his­to­rique (ici en photo). © Chloé Ponset – Place Gre’net

Le groupe Ebra reven­dique enfin « une poli­tique active d’animation des ter­ri­toires et de diver­si­fi­ca­tion de ses acti­vi­tés ». Au-delà de la mis­sion d’in­for­ma­tion, il est ainsi entré au capi­tal de la Grande Odyssée et de Nordic Walking, et a mis en place la struc­ture Ebra Events. Résultat ? « L’entreprise dis­pose à pré­sent de toutes les res­sources pour mon­ter des évé­ne­ments ambi­tieux sur le ter­ri­toire », affirme-t-elle.

Première illus­tra­tion avec l’or­ga­ni­sa­tion en février 2024 d’un évé­ne­ment bap­tisé Tech & Fest à Grenoble. Un « ren­dez-vous des­tiné à faire rayon­ner au niveau natio­nal l’innovation et la tech­no­lo­gie de la région Auvergne-Rhône-Alpes ». Dans la fou­lée, en somme, du fes­ti­val Transfo de la French Tech In The Alps, ou encore du Green20 Summit de Grenoble apparu en décembre 2022.

Le groupe Ebra a investi près de 2 mil­lions d’euros dans cette nou­velle for­mule du Dauphiné libéré mais ne délivre aucune infor­ma­tion sur les éven­tuelles affi­lia­tions asso­ciées ou autres par­te­na­riats, comme celui, pro­bable avec les édi­tions Glénat pour la publi­ca­tion heb­do­ma­daire d’une page BD de Titeuf.

Florent Mathieu

Auteur

Une réflexion sur « Le Dauphiné libéré : une nou­velle for­mule pour se moder­ni­ser et rajeu­nir son lectorat »

  1. Personnellement je me contente pour l” ins­tant de Gren’net.
    En effet il fut un temps où je par­cou­rais « Le Dau » au « coin » d” un bar. Mais depuis COVID je ne touche plus une feuille ( sauf celle du prin­temps qui est bien là à présent). 

    A+
    NB : Peut-être me feront-ils cadeau, comme Gre’net de la ver­sion WWW (comme étant un évè­ne­ment modeste). Ainsi je me ferai un plai­sir de croi­ser les infor­ma­tions, mais aussi de par­ti­ci­per comme je le fais là (tout aussi « fasciné ») .

    sep article

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