EN BREF – Le groupe Ebra dévoile la nouvelle formule du Dauphiné libéré, l’un des nombreux titres de presse en sa possession. Un quotidien plus petit, plus coloré, avec de nouvelles rubriques et des passerelles avec le web. Mais au-delà de sa mission d’information, le groupe entend « diversifier ses activités » en s’engageant dans l’événementiel.
« Bienvenue dans votre nouveau journal tout en couleurs ». C’est par ces mots que les différentes éditions du Dauphiné libéré saluent leurs lecteurs, ce jeudi 4 mai 2023. Le groupe Ebra 1Le groupe est détenu à 100 %, depuis 2009, par Crédit Mutuel Alliance Fédérale (CMAF), principale entité du groupe bancaire Crédit mutuel., propriétaire du quotidien régional (parmi de nombreux autres de l’Est de la France), lance en effet une nouvelle formule. La précédente datait de 2006.
Au programme : un nouveau format, une nouvelle maquette, de nouvelles rubriques et une jonction plus marquée avec le web, via notamment des QR code. Objectifs : « s’adapter » et « répondre aux besoins de modernisation et de rajeunissement de l’audience ». Ce alors que la presse quotidienne régionale (PQR) connaît une forte érosion de son lectorat sur le papier2Entre 2010 et 2021, la diffusion papier de la PQR a baissé de 37%. ces dernières années.
Le DL papier se présente désormais dans une dimension « légèrement inférieure à un tabloïd », c’est-à-dire dans un format divisé par deux par rapport à l’ancien, mais avec une taille de police inchangée. La pagination passe, elle, de 32 à 48 pages – mais pourra aller jusqu’à 56 pages, dont 13 à 17 d’actualités locales. Ce qui contraindra les journalistes et correspondants locaux à écrire des articles globalement plus courts ou moins nombreux.
La maquette est, pour sa part, signée Quintin Leeds, « ancien directeur artistique de Libération et du Monde, à l’origine des nouvelles formules de La Croix, de la revue XXI ou de l’Ebdo », décrit Ebra. Quant à l’édition dominicale, elle sera enrichie d’un dossier-enquête, de pages de jeux ou d’une page livre. De plus, le journal annonce l’arrivée de Titeuf dans une page BD hebdomadaire.
Au-delà de l’information, le groupe veut « diversifier ses activités »
La nouvelle formule n’est pas le seul changement stratégique opéré par Le Dauphiné libéré. Le groupe Ebra explique ainsi que celle-ci « se prolongera par de nouveaux rendez-vous sur le site Internet et l’application à compter de septembre avec une priorité à l’information immédiate ». Le quotidien compte également faire du web le « lieu d’un échange renforcé avec les internautes au travers de différentes rubriques ».
Le groupe Ebra revendique enfin « une politique active d’animation des territoires et de diversification de ses activités ». Au-delà de la mission d’information, il est ainsi entré au capital de la Grande Odyssée et de Nordic Walking, et a mis en place la structure Ebra Events. Résultat ? « L’entreprise dispose à présent de toutes les ressources pour monter des événements ambitieux sur le territoire », affirme-t-elle.
Première illustration avec l’organisation en février 2024 d’un événement baptisé Tech & Fest à Grenoble. Un « rendez-vous destiné à faire rayonner au niveau national l’innovation et la technologie de la région Auvergne-Rhône-Alpes ». Dans la foulée, en somme, du festival Transfo de la French Tech In The Alps, ou encore du Green20 Summit de Grenoble apparu en décembre 2022.
Le groupe Ebra a investi près de 2 millions d’euros dans cette nouvelle formule du Dauphiné libéré mais ne délivre aucune information sur les éventuelles affiliations associées ou autres partenariats, comme celui, probable avec les éditions Glénat pour la publication hebdomadaire d’une page BD de Titeuf.
Une réflexion sur « Le Dauphiné libéré : une nouvelle formule pour se moderniser et rajeunir son lectorat »
Personnellement je me contente pour l” instant de Gren’net.
En effet il fut un temps où je parcourais « Le Dau » au « coin » d” un bar. Mais depuis COVID je ne touche plus une feuille ( sauf celle du printemps qui est bien là à présent).
A+
NB : Peut-être me feront-ils cadeau, comme Gre’net de la version WWW (comme étant un évènement modeste). Ainsi je me ferai un plaisir de croiser les informations, mais aussi de participer comme je le fais là (tout aussi « fasciné ») .