FIL INFO — Mardi 12 mai, Le Dauphiné libéré était vendu avec un masque offert par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Une opération menée par la collectivité sur l’ensemble de son territoire en partenariat avec le DL, mais aussi Le Progrès et La Montagne. 450 000 masques ont ainsi été distribués par voie de presse. Une véritable aubaine commerciale pour les titres concernés.
Opération juteuse pour Le Dauphiné Libéré. Chaque journal vendu ce mardi 12 mars sur abonnement comme en kiosque donnait droit à un masque lavable estampillé Région Auvergne-Rhône-Alpes, offert par cette dernière. De quoi garantir des ventes avantageuses, alors que nombre de commerces ou de pharmacies sont encore en attente de leurs commandes de masques. Dans certains points de vente, tous les exemplaires du quotidien sont partis en moins d’une heure.
Le Dauphiné libéré n’est pas le seul quotidien concerné. « Cette opération a démarré lundi dans le Progrès, continue mardi par le Dauphiné et se poursuivra par La Montagne », explique la Région à Place Gre’net. Une manière d’irradier sur l’ensemble du territoire régional, depuis le Rhône et ses départements voisins, le territoire isérois, drômois et ardéchois, jusqu’aux terres auvergnates.
Une aubaine commerciale pour les quotidiens régionaux
Pourquoi une telle initiative ? « L’objectif de cette distribution était vraiment de pouvoir irriguer l’ensemble du territoire, y compris dans les communes où les collectivités n’avaient pas pris de dispositions pour avoir des masques », justifie encore la Région. Dont le président Laurent Wauquiez a promis des masques lavables à chaque habitant. Masques qui se font encore attendre pour un certain nombre de communes.
Pourquoi seulement des titres de la presse quotidienne régionale ? « La presse régionale est un canal important de communication avec les habitants pour les collectivités », confirme la Région. Qui précise que ce sont en tout 450 000 masques qui sont concernés par ces opérations, quand 9 millions doivent in fine être diffusés auprès des habitants.
Si le DL n’a pas profité de l’occasion pour augmenter ses tarifs, l’opération n’en apparaît pas moins comme une aubaine commerciale pour les titres de presse concernés, touchés comme l’ensemble de la presse par la crise sanitaire. À l’occasion d’une conférence de presse, Laurent Wauquiez avait assuré prendre en compte la situation délicate des médias. Promesse tenue… au moins pour les grands quotidiens régionaux.