Actualité

Placiers accu­sés de cor­rup­tion à Grenoble : Le Dauphiné libéré relaxé en appel des accu­sa­tions de diffamation

Placiers accu­sés de cor­rup­tion à Grenoble : Le Dauphiné libéré relaxé en appel des accu­sa­tions de diffamation

FOCUS – Le Dauphiné libéré a été défi­ni­ti­ve­ment relaxé et ne débour­sera pas d’argent au pro­fit des pla­ciers de la Ville de Grenoble. Certains d’entre eux avaient en effet atta­qué le quo­ti­dien régio­nal suite à la paru­tion d’un article met­tant en cause leur pro­bité. Vif sou­la­ge­ment du côté de la jour­na­liste Saléra Benarbia, accu­sée d’a­voir rap­porté des pro­pos dif­fa­ma­toires par les plai­gnants. Déception pour ces der­niers, qui n’en ont pas moins la « conscience tran­quille », affirme leur avo­cat Maître Bernard Boulloud.

Tribunal de Grande Instance à Grenoble, salle des audiences correctionnelles. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

© Séverine Cattiaux – Place Gre’net

La cour d’appel du tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Grenoble a mis un point final à l’affaire oppo­sant les pla­ciers de la Ville de Grenoble au quo­ti­dien régio­nal Le Dauphiné libéré.

Suite à l’au­dience en appel qui s’est dérou­lée le 20 mai der­nier, les pla­ciers de Grenoble n’ont pas obtenu de répa­ra­tions finan­cières pour pré­ju­dice moral.

Une pro­cé­dure en appel « brin­que­ba­lante » selon l’a­vo­cat des placiers

Des répa­ra­tions finan­cières, c’est tout ce que les pla­ciers pou­vaient attendre de cette deuxième audience. Car le quo­ti­dien régio­nal, accusé d’a­voir col­porté des pro­pos dif­fa­ma­toires à leur encontre, avait été relaxé en pre­mière ins­tance.

Or, dans le sys­tème judi­ciaire fran­çais, la par­tie civile n’a qu’une seule pos­si­bi­lité pour qu’un pro­cès soit rejugé au fond : que le pro­cu­reur géné­ral ou de la République décide de cas­ser le pre­mier juge­ment. Sans cette inter­ven­tion, la cour d’appel se borne à reprendre le dos­sier pour juger « les fautes civiles » éven­tuelles. Ce qui remet très rare­ment en ques­tion le juge­ment arrêté en pre­mière instance.

Marché Saint Bruno © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Marché Saint-Bruno. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Regrettant cette « pro­cé­dure brin­que­ba­lante », inhé­rente au fonc­tion­ne­ment de la jus­tice fran­çaise, l’a­vo­cat Maître Boulloud a par ailleurs déploré l’at­ti­tude du pro­cu­reur géné­ral et du pro­cu­reur de la République « quelque peu irres­pec­tueuse à l’é­gard de ses clients ».

Les cour­riers adres­sés à ces deux hauts magis­trats, leur deman­dant d’user de leur pou­voir et de cas­ser le pre­mier juge­ment, sont en effet res­tés lettre morte. L’avocat de la par­tie civile voit dans ce refus de répondre un manque de consi­dé­ra­tion fort regret­table à l’é­gard des jus­ti­ciables et des avocats.

Une affaire qui laisse bien des ques­tions en suspens…

Quant à Saléra Bénarbia, auteure de l’article incri­miné, elle avoue être sou­la­gée de se savoir blan­chie. Et n’a sur­tout pas envie de pas­ser pour une jour­na­liste oppor­tu­niste qui aurait voulu faire du buzz médiatique.

« Je n’ai jamais eu l’intention de nuire aux pla­ciers, tient-elle à pré­ci­ser. J’ai fait mon tra­vail de jour­na­liste du mieux que je pou­vais […]. Je suis par­tie d’un point de départ et j’ai tiré le fil […]. La cour a reconnu que l’ar­ticle était écrit de manière équi­li­brée […]. Et celle-ci d’ex­pri­mer un regret : « Il est un peu dom­mage que les pla­ciers n’aient pas voulu que je les ren­contre pour appor­ter leur témoi­gnage. »

Bernard Boulloud, avocat © Florent Mathieu - Place Gre'net

Bernard Boulloud, avo­cat. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Faut-il y voir les effets du devoir de réserve du fonc­tion­naire, qui n’in­ter­dit tou­te­fois pas aux pla­ciers de par­ler de leur métier dans la presse ? À moins que ces der­niers n’aient été expres­sé­ment empê­chés par la Ville de répondre aux ques­tions du Dauphiné libéré ?

Une chose est cer­taine, l’é­quipe muni­ci­pale a choisi la voie judi­ciaire en atta­quant Le Dauphiné libéré et le jour­nal de l’Union de quar­tier Saint Bruno-Europole-Berriat.

« Les pla­ciers se remet­tront de ce pro­cès, ils ont la conscience tran­quille, estime leur avo­cat. Il y a sans doute eu des magouilles par le passé, mais eux n’ont rien à se repro­cher. Ils sont allés en jus­tice, en sachant qu’à tout moment le pro­cu­reur pou­vait lan­cer une enquête de police. »

Autre béné­fice que les pla­ciers devraient tirer de cette affaire, ajoute leur avo­cat : être débar­ras­sés des médias pen­dant un bon moment. « Si jamais ça se repro­duit, on ne lâchera pas », lance Maître Boulloud comme une mise en garde.

Séverine Cattiaux 

RETOUR SUR L’ARTICLE DU DL QUI A MIS LE FEU AUX POUDRES…

À l’origine de l’affaire oppo­sant les pla­ciers au Dauphiné libéré ? Un article de la jour­na­liste Saléra Benarbia, sorti en avril 2017. Où plu­sieurs témoins font état de pra­tiques dou­teuses com­mises par des pla­ciers de la Ville de Grenoble.

Sur un marché à Grenoble, un vendeur paye son droit de place au placier. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Sur un mar­ché à Grenoble, un ven­deur paye son droit de place au pla­cier. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Ces pla­ciers auraient béné­fi­cié de lar­gesses et de pour­boires de la part de com­mer­çants sur les mar­chés, à en croire des témoins cités dans l’article.

Des pla­ciers, fonc­tion­naires de la Ville de Grenoble, auraient ainsi pro­fité de leurs pré­ro­ga­tives pour s’en mettre plein les poches, apprend-on dans l’article.

Les pla­ciers du ser­vice de la Ville de Grenoble ont tou­jours farou­che­ment démenti ces accu­sa­tions de cor­rup­tion. Et ont voulu por­ter l’affaire en jus­tice, après que la Ville de Grenoble ait renoncé à dépo­ser plainte contre Le Dauphiné libéré.

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Dian-Fossey, Andrée Chedid... Cinq nouveaux noms de femmes pour baptiser des voies ou des lieux de Grenoble
Dian-Fossey, Andrée Chedid… Cinq nou­veaux noms de femmes pour bap­ti­ser des voies ou des lieux de Grenoble

FOCUS - La Ville de Grenoble a officiellement adopté cinq noms de femmes pour désigner des nouveaux lieux de son territoire, à l'occasion du conseil Lire plus

Opérations "collège mort" en Isère pour dénoncer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée prochaine
Opérations « col­lège mort » en Isère pour dénon­cer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée

FLASH INFO - Plusieurs collèges isérois organisaient mercredi 27 mars 2024 une opération "collège mort" pour dénoncer la mise en place de "groupes de niveaux", Lire plus

Grenoble s'engage avec Cycles & Go pour la revalorisation des vélos usagés abandonnés sur l'espace public
Grenoble s’en­gage avec Cycles & Go pour la reva­lo­ri­sa­tion des vélos usa­gés aban­don­nés sur l’es­pace public

FLASH INFO - La Ville de Grenoble s'engage dans un conventionnement avec l'entreprise d'insertion fontaine Cycles & Go pour favoriser la collecte et le réemploi des Lire plus

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

École Elsa-Triolet à Échirolles : opé­ra­tion de police contre le point de deal, le droit de retrait des agents du péri­sco­laire prolongé

EN BREF - Le préfet, le procureur et la maire d'Échirolles se sont rendus, mardi 26 mars 2024 au soir, devant l'école maternelle Elsa-Triolet, en Lire plus

Flash Info

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

|

19/03

12h54

|

|

16/03

10h51

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !