C'était le 21 juin 2021, jour de la Fête de la musique. Astroficus peut tout à fait fédérer un public nombreux autour de son afrobeat fusion.

Le groupe d’a­fro­beat fusion Astroficus en concert à la Bifurk pour fêter son nou­vel EP Monde sauvage

Le groupe d’a­fro­beat fusion Astroficus en concert à la Bifurk pour fêter son nou­vel EP Monde sauvage

FLASH INFO – Astroficus annonce son retour sur scène : le groupe gre­no­blois d’a­fro­beat fusion se pro­duira le samedi 29 avril 2023 à la Bifurk. L’occasion de défendre un nou­vel EP, avant le lan­ce­ment d’une tournée.

Leur visuel ne passe pas inaperçu. Membres de la Cuvée gre­no­bloise 2022, les Grenoblois d’Astroficus tiennent visi­ble­ment à mar­quer le coup de leur retour sur scène. Le groupe d’a­fro­beat fusion fêtera ainsi la sor­tie de Monde sau­vage, son nou­vel EP, avec un concert à la Bifurk le 29 avril.

Il par­ta­gera alors la scène avec Fool Toucan, chargé d’a­ni­mer la pre­mière par­tie. Pour finir la soi­rée, le public pourra comp­ter sur un DJ set de Guessaï. Quentin Chaplet, alias Chap, pilier d’Astroficus, savoure déjà cette pro­gram­ma­tion. Elle asso­cie son groupe à cer­tains de ses amis.

Astroficus est un groupe connu du paysage musical grenoblois. Il était notamment sur la scène de la Guinguette Électrique le 9 juillet 2022.

Astroficus est un groupe connu du pay­sage musi­cal gre­no­blois. Il était notam­ment sur la scène de la Guinguette Électrique le 9 juillet 2022.

Quid de la musique d’Astroficus ? « L’afrobeat date des années 70. Son repré­sen­tant le plus connu est sûre­ment Fela Kuti, répond le connais­seur. On dit “fusion” parce qu’on y ajoute nos propres réfé­rences ». Elles sont mul­tiples : Astroficus place neuf artistes sur le devant de la scène.

Une voix, du rythme et l’en­vie de (faire) danser

Le groupe gre­no­blois assume des textes enga­gés, en anglais. Surprise : Chap annonce qu’il a désor­mais décidé de s’ex­pri­mer aussi en fran­çais. Son style, lui, reste fes­tif et dan­sant, avec une sec­tion ryth­mique impor­tante et « un trio de souf­flants (sax bary­ton, sax ténor et trom­pette) infa­ti­gable ». Le concert idéal pour Astroficus répond à une cer­taine idée de la transe. Une recette dont la voix de Mahina – la seule fille de la bande – est l’un des ingré­dients essentiels.

Le visuel choisi par Astroficus pour son nouvel EP est l'oeuvre de Clémance Floris. Ses couleurs flashy donnent une petite idée de la couleur musicale du groupe.

Le visuel choisi par Astroficus pour son nou­vel EP est l’œuvre de Clémence Floris. Ses cou­leurs fla­shy donnent sans nul doute une petite idée de la teinte musi­cale du groupe.

L’équipe entend dif­fu­ser son éner­gie le plus loin pos­sible. Début mai, elle pré­sen­tera un nou­veau clip. Autre actu : le lan­ce­ment pro­chain d’une tour­née. « On a de la chance », estime Chap. Astroficus va notam­ment se pro­duire dans le Rhône, le Gard ou le Lot-et-Garonne. Il pour­rait repas­ser par la case Grenoble lors du pro­chain Cabaret frappé. Plus inso­lite sans doute, une date fes­ti­va­lière en Lituanie !

[Photo de Une : Astroficus à la Bobine pour la Fête de la musique, le 21 juin 2021]

Mais qui sont-ils ?

Des tren­te­naires. Outre Mahina et Chap, Astroficus réunit Johan Abisset, Victor Guionnet, Victor Guiery, Quentin Lisack, Théo Trouillon, David Debray et Mathieu Imbert.

Accompagnés par Fred Monestier de la Bobine pour la pro­duc­tion de leur nou­vel EP, ils se réjouissent aussi d’une col­la­bo­ra­tion récente avec le jazz­man isé­rois Christophe Panzani. Et ils n’ont pas hésité à lan­cer une sous­crip­tion en ligne pour sou­te­nir leurs nom­breux projets…

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Martin de Kerimel

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les douze groupes sélectionnés par le jury de la Cuvée grenobloise 2022. © Retour de Scène
Compilation 2022 de la Cuvée gre­no­bloise : douze groupes pro­met­teurs issus de la scène locale à l’affiche

FOCUS - Douze groupes de la scène iséroise sélectionnés par un jury de professionnels figurent à l'affiche de la Cuvée grenobloise 2022 de Retour de Lire plus

Douze artistes et groupes isérois composent la Cuvée 2023 de Retour de Scène. L'association va notamment les aider à (re)monter sur scène. © Billy Felicie / Megalo Production / Olivier Blaisa / NH Photography / Jérémie Pontin - Black Bear Studio / Emma Grange / Mathilde Mauve / Roux Photo / DR / Eloïse Mathieu / Sofiane Houir-Alami / Chester Wade
Cuvée gre­no­bloise 2023 : Retour de Scène sou­tien­dra douze groupes et artistes musicaux

EN BREF - L'association grenobloise Retour de scène vient d'annoncer, mercredi 7 décembre 2022, qu'elle accordera son soutien à douze formations musicales et artistes de l'agglomération. Lire plus

Le 10 mars, l'association Plege se prépare à accueillir trois invités. D'un côté, Kanto en solo, de l'autre, Yøkim et Ægir. Surprises musicales en vue ! DR
Musiques actuelles : pour sa fin de sai­son, Le Ciel se place tou­jours à l’avant-garde

EN BREF - Lieu emblématique à l'initiative du festival Les Femmes s'en mêlent, Le Ciel n'en a pas tout à fait terminé avec sa saison Lire plus

La salle de spectacle La Source, avenue Lénine, à Fontaine. © Léa Raymond - placegrenet.fr
Musique, théâtre, spec­tacles jeune public : plein de bonnes choses à venir à la Source de Fontaine

FOCUS - À deux pas du tram A, la Source – à Fontaine – est l'une des belles salles de l'agglomération grenobloise. Son année 2023 Lire plus

Le Département de l'Isère et le Centre national de la musique s'engagent pour la création et diffusion musicale dans les territoires
Le Département de l’Isère et le Centre natio­nal de la musique s’en­gagent pour la créa­tion et dif­fu­sion musi­cale dans les territoires

FLASH INFO - "Soutenir l’écosystème musical dans le contexte de l’après-crise" et "conforter les dynamiques à l’oeuvre en Isère en faveur des artistes et de Lire plus

Flash Info

|

21/06

19h04

|

|

20/06

11h58

|

|

18/06

10h50

|

|

14/06

11h04

|

|

14/06

10h32

|

|

13/06

19h48

|

|

12/06

15h58

|

|

12/06

11h18

|

|

12/06

10h05

|

|

11/06

11h37

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Ce jume­lage que dénoncent les Insoumis grenoblois

Économie| La Ville de Grenoble veut inci­ter les copro­prié­tés à réa­li­ser des tra­vaux de réno­va­tion et informe sur les aides disponibles

Économie| Neuvième édi­tion du bud­get par­ti­ci­pa­tif de la Ville de Grenoble : le vote ouvre pour la Fête des Tuiles

Agenda

Je partage !