FLASH INFO – Astroficus annonce son retour sur scène : le groupe grenoblois d’afrobeat fusion se produira le samedi 29 avril 2023 à la Bifurk. L’occasion de défendre un nouvel EP, avant le lancement d’une tournée.
Leur visuel ne passe pas inaperçu. Membres de la Cuvée grenobloise 2022, les Grenoblois d’Astroficus tiennent visiblement à marquer le coup de leur retour sur scène. Le groupe d’afrobeat fusion fêtera ainsi la sortie de Monde sauvage, son nouvel EP, avec un concert à la Bifurk le 29 avril.
Il partagera alors la scène avec Fool Toucan, chargé d’animer la première partie. Pour finir la soirée, le public pourra compter sur un DJ set de Guessaï. Quentin Chaplet, alias Chap, pilier d’Astroficus, savoure déjà cette programmation. Elle associe son groupe à certains de ses amis.
Astroficus est un groupe connu du paysage musical grenoblois. Il était notamment sur la scène de la Guinguette Électrique le 9 juillet 2022.
Quid de la musique d’Astroficus ? « L’afrobeat date des années 70. Son représentant le plus connu est sûrement Fela Kuti, répond le connaisseur. On dit “fusion” parce qu’on y ajoute nos propres références ». Elles sont multiples : Astroficus place neuf artistes sur le devant de la scène.
Une voix, du rythme et l’envie de (faire) danser
Le groupe grenoblois assume des textes engagés, en anglais. Surprise : Chap annonce qu’il a désormais décidé de s’exprimer aussi en français. Son style, lui, reste festif et dansant, avec une section rythmique importante et « un trio de soufflants (sax baryton, sax ténor et trompette) infatigable ». Le concert idéal pour Astroficus répond à une certaine idée de la transe. Une recette dont la voix de Mahina – la seule fille de la bande – est l’un des ingrédients essentiels.
Le visuel choisi par Astroficus pour son nouvel EP est l’œuvre de Clémence Floris. Ses couleurs flashy donnent sans nul doute une petite idée de la teinte musicale du groupe.
L’équipe entend diffuser son énergie le plus loin possible. Début mai, elle présentera un nouveau clip. Autre actu : le lancement prochain d’une tournée. « On a de la chance », estime Chap. Astroficus va notamment se produire dans le Rhône, le Gard ou le Lot-et-Garonne. Il pourrait repasser par la case Grenoble lors du prochain Cabaret frappé. Plus insolite sans doute, une date festivalière en Lituanie !
[Photo de Une : Astroficus à la Bobine pour la Fête de la musique, le 21 juin 2021]
Mais qui sont-ils ?
Des trentenaires. Outre Mahina et Chap, Astroficus réunit Johan Abisset, Victor Guionnet, Victor Guiery, Quentin Lisack, Théo Trouillon, David Debray et Mathieu Imbert.
Accompagnés par Fred Monestier de la Bobine pour la production de leur nouvel EP, ils se réjouissent aussi d’une collaboration récente avec le jazzman isérois Christophe Panzani. Et ils n’ont pas hésité à lancer une souscription en ligne pour soutenir leurs nombreux projets…