FOCUS - Une trentaine d'étudiants opposés à la réforme des retraites ont bloqué l'entrée de Sciences Po Grenoble, ce jeudi 20 avril 2023. Depuis le début de l'année, les blocages de bâtiments se multiplient ainsi à l'IEP (Institut d'études politiques), au grand dam de l'Uni. Le syndicat étudiant de droite accuse notamment "les militants d'extrême gauche" d'avoir tenté d'empêcher la tenue d'un cours, lundi 17 avril, en ciblant le professeur et la classe concernée, et demande des sanctions à la direction de l'école. Mais les étudiants mis en cause justifient leur mobilisation.
Deux ans après l'affaire des collages accusant deux professeurs d'islamophobie, les plaies sont toujours vives à Sciences Po Grenoble, illustration de la tension régnant plus globalement sur le campus de Saint-Martin-d'Hères entre militants de gauche et de droite. Depuis la fin janvier 2023, ce sont les blocages liés à la mobilisation contre la réforme des retraites qui suscitent régulièrement des passes d'armes entre les étudiants grévistes et le syndicat de droite Uni.
Depuis le début de l'année 2023, les étudiants ont bloqué à plusieurs reprises l'entrée de Sciences Po Grenoble (ici en février) pour dénoncer le projet de réforme des retraites. © Joël Kermabon - Place Gre'net
La dernière action en date remonte ainsi au jeudi 20 avril 2023. Peu après 7 h 30, une trentaine de manifestants - étudiants et syndicalistes - ont bloqué les accès aux bâtiments de l'IEP (Institut d'études politiques) pour barrer l'entrée aux professeurs et élèves, et essayer de faire annuler les cours programmés ce jour-là.
Les agents de sécurité du domaine universitaire ainsi que la police nationale ont été dépêchés sur les lieux afin de sécuriser les locaux. Mais globalement, la Direction départementale de la sécurité publique de l'Isère (DDSP 38) n'a relevé aucun incident notable, décrivant une "ambiance calme". Pour l'Uni Grenoble pourtant, les derniers blocages organisés durant cette troisième semaine d'avril constituent la goutte de trop.
Une pancarte avec la mention "collabo" sur la porte de l'amphi
Le syndicat étudiant de droite a ainsi diffusé, mardi 18 avril 2023, un communiqué titré "Sciences Po Grenoble, l’extrême gauche tente d’empêcher la tenue d’un cours, s’en prend à ceux qui s’y rendent et dégrade les locaux". Des propos faisant référence aux faits survenus la veille. Lundi 17 avril, "alors qu’un cours magistral devait se tenir, l’extrême gauche a organisé un sit-in devant les portes de l’amphi pour entraver l’entrée du professeur et des étudiants", raconte l'Uni.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 62 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
1 réflexion sur « Sciences Po Grenoble : les étudiants opposés à la réforme des retraites multiplient les blocages, l’Uni réclame des sanctions »
Cagoule, capuches ou bonnets sur la tête et foulards jusque sous les yeux, belle brochette de fascistes d’extrême gauche à Sciences Pipo Grenoble.