FLASH INFO – Un homme de 31 ans, soupçonné d’avoir dégradé, le 20 mars 2023, la permanence de la députée de l’Isère Élodie Jacquier-Laforge, à Voiron, a été condamné, ce lundi 24 avril 2023, par le tribunal correctionnel de Grenoble à effectuer un stage de citoyenneté. Interpellé au lendemain des faits – qu’il a reconnus -, le prévenu reprochait à l’élue MoDem son soutien à la réforme des retraites.
Il devait être jugé en comparution immédiate le 22 mars 2023, deux jours après les faits, mais avait demandé un délai pour préparer sa défense. Un homme de 31 ans a été condamné, ce lundi 24 avril, par le tribunal correctionnel de Grenoble à effectuer un stage de citoyenneté, pour les dégradations commises sur la permanence d’Élodie Jacquier-Laforge, députée MoDem de la neuvième circonscription de l’Isère.
Le 20 mars, en début de soirée, un poteau métallique avait été violemment projeté contre la porte vitrée du local parlementaire, situé dans le centre de Voiron. Et ce, seulement quelques minutes après le rejet à l’Assemblée nationale de la motion de censure transpartisane visant le gouvernement. Celle-ci avait été déposée à la suite du recours à l’article 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites que soutenait justement Élodie Jacquier-Laforge.
En colère après le 49.3 et le rejet des motions de censure
La députée de l’Isère avait immédiatement fait part de son intention de déposer une plainte et le parquet de Grenoble avait donc ouvert une enquête. Dès le lendemain des faits, le suspect avait été interpellé à son domicile, à Voiron, grâce aux caméras de vidéosurveillance et au rapprochement effectué par les policiers voironnais avec un individu connu de leurs services.
« En garde à vue, il a reconnu avoir agi seul, animé par la colère envers la députée qui n’a pas voté la motion de censure », avait indiqué le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant, au moment de son arrestation. Une ligne de défense que le prévenu a de nouveau soutenue durant l’audience, ce lundi 24 avril.
Un stage de citoyenneté et près de 1 900 euros de dommages et intérêts
À la barre du tribunal correctionnel, le trentenaire, ripeur pour un collectivité territoriale et déjà connu de la justice pour des faits mineurs, a ainsi utilisé les mêmes arguments pour tenter d’expliquer son geste. « Avec le 49.3, nous ne sommes plus en démocratie. Je me suis senti obligé de le faire pour la défense du peuple », a‑t-il déclaré à l’intention de la présidente, rapporte France Bleu Isère.
L’individu a finalement échappé à la peine de prison encourue mais écope néanmoins d’un stage de citoyenneté. Il devra également verser à Élodie Jacquier-Laforge près de 1 900 euros de dommages et intérêts1plus exactement 1 885 euros selon France Bleu Isère, notamment au titre des préjudices matériel et moral.
Une réflexion sur « Un trentenaire condamné à un stage de citoyenneté pour avoir dégradé la permanence de la députée de l’Isère Élodie Jacquier-Laforge »
Un membre du gang-r-haine qui sévit en France.
https://www.lopinion.fr/de-qui-se-moque-t-on/dessin-a-lassemblee-le-bruit-et-la-fureur-rn-nupes-france-insoumise-le-pen-panot-haine-gauche