EN BREF – L’entreprise Champiloop a inauguré mercredi 5 avril 2023 sa nouvelle champignonnière, quartier Renaudie à Saint-Martin-d’Hères. Un site de 1 000 m², avec une capacité de production de 2 tonnes de champignons par mois, en passe de devenir la plus grosse champignonnière de la région. Prochaine étape ? La relocalisation des matières premières nécessaires pour faire pousser pleurotes et shiitakes.
Cofondée en 2021, Champiloop a bien poussé. La société agréée Esus (pour « entreprise solidaire d’utilité sociale ») inaugurait le 5 avril sa champignonnière, installée quartier Renaudie à Saint-Martin-d’Hères. La consécration d’un projet débuté deux ans plus tôt, sur l’impulsion de l’appel à projets « Quartiers fertiles » lancé par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine. Un projet également soutenu par la Métropole et la Ville de Saint-Martin-d’Hères.
Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, lors de sa prise de parole durant l’inauguration du site martinérois de Champiloop. © Yassine Lemonnier
C’est une champignonnière de pas moins de 1 000 m² qu’ont présentée ses fondateurs Hamidreza Sailani et Maxime Boniface aux différents acteurs politiques locaux : le président de la Métropole de Grenoble Christophe Ferrari, le maire de Saint-Martin-d’Hères David Queiros, la déléguée du préfet de l’Isère Aline Laydevant, ainsi que l’adjoint au maire d’Eybens (où Champiloop exploite une seconde champignonnière) Jean-Jacques Pierre.
Trois tonnes de champignons par mois d’ici fin 2023
La champignonnière a pu voir le jour grâce à un plan de rénovation des parkings souterrains du quartier Renaudie initié en 2016. L’un des espaces de stationnement, d’une superficie de 3 000 m², était en effet scindé en deux et laissait en jachère un tiers de sa surface, le reste demeurant un garage. C’est cette partie que Champiloop a réhabilitée et investie, en bénéficiant de la part de la Ville de Saint-Martin-d’Hères d’un loyer de démarrage très modéré.
Pour l’heure, Champiloop produit et commercialise environ 1,2 tonne de champignons (pleurotes et shiitakes) tous les mois, à partir de son site de production d’Eybens. Avec la mise en route de son second site, elle vise les 3 tonnes d’ici la fin de l’année. À lui seul, le site martinérois dispose en effet d’une capacité de production de deux tonnes par mois. Atteindre cet objectif en ferait la plus grosse champignonnière de la région.
Maxime Boniface et Hamidreza Sailani, cofondateurs de Champiloop. © Grenoble-Alpes Métropole – Clara Goubault
« Cette hausse d’activité va permettre la création d’emplois, ouverts prioritairement aux habitants du quartier Renaudie », fait savoir Champiloop. Ses clients ? Beaucoup de restaurants, mais aussi des distributeurs, des coopératives, des épiceries et des Amap. Les particuliers qui se fournissent directement auprès de la société sont moins nombreux, mais représentent tout de même 5 % de ses ventes.
L’entreprise se fixe également un autre objectif : celui de relocaliser la production de substrats à champignons, grâce à un pasteurisateur confectionné sur mesure. Champiloop achète en effet encore ses substrats à un fournisseur industriel, acheminés par la route. En utilisant comme matière première des déchets locaux, comme la paille de blé ou les tourteaux de noix, elle espère diminuer de 25 % son bilan carbone.