REPORTAGE VIDÉO - L'entreprise d'agriculture urbaine Champiloop va transformer en champignonnière un parking souterrain de 1 000 m2 inutilisé, quartier Renaudie à Saint-Martin-d'Hères. Lauréate de l'appel à projets Quartiers fertiles lancé par l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), l'entreprise vise une production mensuelle d’une tonne de champignons bio d’ici 2023, dans ce quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV).
Une champignonnière bio verra bientôt le jour dans un parking souterrain désaffecté de 1 000 m2 à Saint-Martin-d'Hères. À l'origine de ce projet, situé au cœur du quartier prioritaire Renaudie, Maxime Boniface et Hamid Sailani, cofondateurs de l'entreprise d'agriculture urbaine Champiloop basée à Eybens.
Visite du parking souterrain où Champiloop va créer sa champignonnière. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Champiloop figure ainsi parmi les 48 lauréats3Le Collectif autonomie alimentaire de Grenoble est aussi lauréat pour son projet de ferme urbaine sur les territoires de Grenoble, d'Échirolles et d'Eybens de la deuxième session de l'appel à projets Quartiers fertiles lancé par l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) en 2020. Cet appel à projets – doté d’un budget de 34 millions d’euros, dont 13 millions d’euros dans le cadre du plan France relance –, vise à encourager les initiatives en matière de développement de circuits courts, de créations d’emplois et d'amélioration de la qualité de vie.
Du reste, Champiloop n'en est pas à son coup d'essai. L'entreprise était en effet déjà lauréate en 2020 de l’appel à idées Transition alimentaire en Dauphiné porté par le fond de dotation Societal Angels. « Ça nous a donné confiance et cela fait bientôt un an que nous planchons sur ce projet au croisement de l'agriculture urbaine et de l'économie circulaire », explique Maxime Boniface.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 69 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous