FLASH INFO – « Soyez dépannés, par arnaqués ». En ce premier trimestre 2023, l’UFC – Que Choisir de Grenoble annonce expérimenter un nouveau service, baptisé « Mes dépanneurs Que Choisir ». Objectif ? Une « mise en relation sécurisée avec des plombiers et serruriers à Grenoble et 30 kilomètres alentours », afin de faire « face aux arnaques qui sont légion en matière de dépannage d’urgence ».
Le service « Mes dépanneurs Que Choisir » est accessible via une plateforme en ligne ou par téléphone1au 09 74 73 54 57.. Avec un fonctionnement simple en apparence : « Après avoir renseigné la nature du problème rencontré, une estimation du coût de l’intervention est immédiatement transmise à chaque consommateur. Dans les 20 minutes du dépôt d’une demande de dépannage d’urgence, un artisan prend contact avec le consommateur pour convenir d’un rendez-vous rapide et finaliser un devis qui respecte l’estimation », décrit l’UFC.
Avec le service « Mes dépanneurs Que Choisir », encore en phase d’expérimentation dans plusieurs métropoles de France, l’UFC annonce vouloir lutter contre les arnaques aux dépannages avec une mise en relation sécurisée entre consommateur et artisan. © UFC Que Choisir
Pour Que Choisir, le service affiche cinq engagements : des artisans disposant bien des qualifications et assurances requises, l’absence de clause abusive dans les conditions générales, une estimation du coût du dépannage fournie dès la mise en relation avec le dépanneur, un devis respectant l’estimation systématique présenté avant toute intervention, et la liberté pour le consommateur de refuser de signer le devis sans frais.
Si l’inscription au service est gratuite et ouverte à tous, l’acceptation du devis implique en revanche une « participation aux frais de mise en relation » d’un montant de 10 euros, incluse dans le prix de l’intervention. « L’UFC Que Choisir de Grenoble souhaite que ce nouveau service permette d’assainir le marché du dépannage d’urgence dans l’agglomération », conclut l’association. Mes dépanneurs Que Choisir est, par ailleurs, déployé sur plusieurs agglomérations, comme Paris, Lyon ou Bordeaux.