Equipe Zéphémères

Artisans créa­teurs : le col­lec­tif Les Zéphémères s’ins­talle à Grenoble pour trois mois

Artisans créa­teurs : le col­lec­tif Les Zéphémères s’ins­talle à Grenoble pour trois mois

EN BREF – Les Zéphémères, col­lec­tif de douze arti­sans créa­teurs qui a jeté l’ancre au 10 rue de la République à Grenoble le 8 avril der­nier la lèvera le 16 juillet 2022. Jouxtant la Bibliothèque du centre-Ville, leur vitrine affu­blée de ronds orange fluo attire l’œil. À l’intérieur, bijoux, tex­tiles, pote­ries et mobi­liers uniques trônent en maîtres dans ce petit local loué par la Métropole.

Sylvie Gravier et Valériane Perli ne manquent pas d’inspiration. En plus d’être toutes deux créa­trices d’objets arti­sa­naux, elles ont créé le col­lec­tif Les Zéphémères. Rassemblant aujourd’hui douze arti­sans, celui-ci vise à par­ta­ger les locaux, le mobi­lier et les moyens de com­mu­ni­ca­tion grâce à des ins­tal­la­tions dans des bou­tiques éphé­mères. Avec, bien évi­dem­ment, comme objec­tif de vendre des créa­tions artisanales.

Restées pen­dant huit ans dans une bou­tique éphé­mère de Crolles, elles pro­fitent de l’opportunité de la Boutique Pop’Up louée par la Métro au 10 rue de la République à Grenoble, du 8 avril au 16 juillet 2022.

Un objec­tif simple : mettre en avant les nou­veaux créateurs

Parmi les douze créa­teurs expo­sants, cinq exposent leur tra­vail pour la pre­mière fois. « On prend tou­jours un noyau de gens qu’on connaît. Mais ce qu’on aime, c’est faire démar­rer des nou­veaux arti­sans qui ne sont pas encore ins­tal­lés, sou­ligne Valériane Perli. On cherche tou­jours des gens de l’Isère, Grenoble et la ban­lieue. La plus loin, c’est Marie qui est dans le Trièves. »

Une partie des créations de la boutique Les Zéphèmères. © Romane Laguel - Place Gre'net

Une par­tie des créa­tions des Zéphèmères. © Romane Laguel – Place Gre’net

Cette der­nière, jeune créa­trice de chaus­sures en cuir venant de Lalley, pro­fite ainsi de cette oppor­tu­nité pour pré­sen­ter son art. « Pendant une dizaine d’années, j’ai tra­vaillé en maro­qui­ne­rie. Mais la chaus­sure, ça ne fait que deux ans, explique-t-elle. J’ai suivi une for­ma­tion à Nantes chez un arti­san qui m’a mon­tré les dif­fé­rentes tech­niques de fabri­ca­tion, et sur­tout le savoir-faire du patro­nage, pour avoir une liberté de créa­tion. Je suis arri­vée dans le col­lec­tif grâce au bouche-à-oreille. »

Les Zéphémères opèrent une sélec­tion très réfléchie

Les deux ini­tia­trices du col­lec­tif des Zéphémères, fortes de leur expé­rience, ont affiné leurs choix. « Les gens qui rentrent dans la bou­tique sont inter­pel­lés par la qua­lité du tra­vail. […] Comme cela fait long­temps qu’on tra­vaille et qu’on existe, nous sommes deve­nues très sélec­tives, remarque Valérien Perli. Nos arti­sans [font] un tra­vail d’exception avec de la recherche dans les détails, les fini­tions, les choix de cou­leurs, les matières… »

Vitrine de la boutique Les Zéphémères. © Romane Laguel - Place Gre'net

Vitrine de la bou­tique Les Zéphémères. © Romane Laguel – Place Gre’net

La sélec­tion fait aussi en sorte que deux créa­teurs fabri­quant des objets de la même famille appar­tiennent à des mondes artis­tiques dif­fé­rents. Cela afin d’é­vi­ter une concur­rence inutile. Par exemple, les deux bijou­tières sélec­tion­nées pro­posent des boucles et des col­liers com­plè­te­ment dif­fé­rents. L’une fabrique des bijoux à l’or fin, l’autre pro­pose des créa­tions réa­li­sées avec des maté­riaux de récupération.

Une bou­tique qui « Pop » !

Lors de l’installation au 10 rue de la République, les douze arti­sans du col­lec­tif ont découpé et collé une cen­taine de ronds orange sur les vitres de la bou­tique. De quoi créer une vraie « bou­tique Pop » qui colle bien avec la phi­lo­so­phie du col­lec­tif. « On a tou­jours tra­vaillé comme ça, c’est pour ça qu’on s’appelle les Zéphémères. On sur­git, on dis­pa­raît ! »

Les créa­teurs du collectif :

L’étagère à Poulette – Meubles et Luminaires / Accessoires textiles
PerliPocket – Poches/pochons/pochettes
Terre&N céra­mique – Céramique
LeatherFouch – Cuir
Le Bol des Oiseaux – Poterie
Absolument-Toi ! – Bijoux
Autres Pistes – Taxidermie textile
Soupçon la chaus­sure phi­lo­sophe – Chaussures cuir
Tinta Nera – Décoration et acces­soires illustrés
Zerokara – Bijoux
OriginaLiz” Lingerie – Lingerie & bain
Têt en l’air – Chapeaux-Bijoux de tête

Romane Laguel

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La start-up isé­roise MasterBox crée un col­lec­tif de “consomm’ac­teurs” pour aider l’ar­ti­sa­nat français

  FIL INFO — La start-up iséroise MasterBox appelle à la création d'un collectif de consommateurs pour venir en aide aux artisans et créateurs français. Lire plus

C’est fait ici, ou com­ment valo­ri­ser et pro­mou­voir l’ar­ti­sa­nat d’art isérois

REPORTAGE VIDÉO - La 39e édition du salon des créateurs d'art Artisa et son jumeau Naturissima se déroulent depuis ce mercredi 30 novembre jusqu'au 4 Lire plus

Jacques Beaumier, co-fondateur de "C'est Fait Ici". © C'est Fait Ici
C’est fait ici : une pla­te­forme web pour sou­te­nir l’ar­ti­sa­nat local

EN BREF - La plateforme internet C’est fait ici vient d'être officiellement lancée, ce jeudi 3 décembre. Fondée par Alexis Bedoin et Jacques Beaumier, elle Lire plus

Stéphanie Grandchamps de La Savonnerie et Alex Jobert de Atelier Duo devant le Pop'Up République le 3 novembre
Boutique éphé­mère du Pop’Up République : le suc­cès est au ren­dez-vous pour les créa­teurs d’Artisan’Alpes

FIL INFO - Situé au 10 rue de la République dans l’hypercentre de Grenoble, le local Pop’Up République accueille une nouvelle boutique éphémère. Installé depuis Lire plus

La Casemate lance un nouvel appel à projets de prototypage pour les TPE, start-ups, artisans et artistes
La Casemate lance un nou­vel appel à pro­jets de pro­to­ty­page pour les TPE, start-ups, arti­sans et artistes

  FLASH INFO — Nouvel appel à projets de prototypage de la Casemate à Grenoble. Comme au mois de juin 2019, le CCSTI invite TPE, Lire plus

La Fabrique isé­roise fait sa ren­trée le 23 sep­tembre avec son mar­ché de créa­teurs locaux

La Fabrique iséroise fait sa rentrée avec son marché de créateurs de 10 heures à 18 heures le samedi 23 septembre 2017 au Jardin de ville de Grenoble. Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !