EN BREF – Ils viennent de terminer premiers de la saison régulière de Ligue Magnus après une nouvelle victoire à domicile contre Mulhouse (2−1). Mardi 7 mars 2023, les Brûleurs de Loups grenoblois ouvriront leur série de quarts de finale contre ces mêmes Scorpions. Bien que largement favoris, ils devront se méfier d’une équipe accrocheuse.
Le premier contre le huitième. C’est la règle en Ligue Magnus de hockey sur glace. En quarts de finale, le vainqueur de la saison régulière affronte la dernière équipe qualifiée pour les playoffs. Les Brûleurs de Loups grenoblois vont donc retrouver les Scorpions de Mulhouse, qu’ils viennent juste de battre à Pole Sud le 3 mars (2−1).
Les deux formations s’affronteront sur la même glace les 7 et 8 mars. Dans la foulée, les matchs 3 et 4 de la série sont prévus en Alsace les 11 et 12 du même mois. Si aucune des deux équipes n’emporte ces quatre premières rencontres, d’autres matchs pourront s’enchaîner les 15, 17 et 19 mars.

Les Scorpions de Mulhouse, battus quatre fois par Grenoble cette saison, peuvent paraître une proie facile. Mais pour aller loin, les Brûleurs de Loups devront compter sur un grand gardien, en la personne du Tchèque Jakub Stepanek. © Fabien Baldino – Brûleurs de Loups
La logique voudrait que les Grenoblois, vainqueurs de la Coupe de France, parviennent sans tarder à se qualifier en demi-finales. En championnat, ils ont déjà connu les Scorpions mulhousiens comme adversaires à quatre reprises… et gagné à chaque fois. Deux victoires à domicile (4−1 et donc 2 – 1) et deux succès en déplacement (7−4 et 3 – 2).
Reproduire ces excellents résultats permettrait aux Brûleurs de Loups de rejoindre le dernier carré de la compétition. Ce ne sera pas forcément aussi simple mais, au vu des prouesses réalisées jusqu’ici, les coéquipiers de Joël Champagne sont largement favoris. D’autant qu’ils n’ont perdu aucun match de Ligue Magnus dans leur patinoire cette saison…
Des statistiques extrêmement favorables, mais…
Les chiffres placent évidemment la formation grenobloise dans une position avantageuse. En 44 matchs de saison régulière, elle a glané 115 points sur 132 possibles. Sa fiche de résultats comporte 39 victoires (dont 3 après prolongation) et seulement 5 défaites.
L’attaque iséroise est en outre la deuxième plus prolifique de la Ligue Magnus, avec 199 buts inscrits – contre 224 pour les Dragons de Rouen. Elle place deux joueurs parmi les dix meilleurs marqueurs du championnat : Nicolas Deschamps et Sacha Treille. La défense, elle, n’a cédé qu’à 89 reprises : elle est la meilleure de toutes les équipes françaises, largement devant celle des Ducs d’Angers (110 buts encaissés).

S’ils arrivent à battre Mulhouse, les coéquipiers de Joël Champagne auront encore fort à faire pour décrocher une nouvelle Ligue Magnus. Leur capitaine québécois sera l’un de leurs meilleurs atouts offensifs. © Fabien Baldino – Brûleurs de Loups
Face à toutes ces statistiques, l’obstacle Mulhouse paraît largement surmontable. Attention malgré tout : après la saison régulière, les playoffs sont une autre compétition, décisive. Les équipes qui s’y qualifient in extremis n’ont ensuite plus rien à perdre et peuvent s’avérer accrocheuses. Rejoindre les demi-finales n’est donc jamais une formalité.
Une autre donnée peut toutefois mettre les Brûleurs de Loups en confiance. Les trois dernières fois que le club a disputé les quarts de finale de la Ligue Magnus au meilleur des sept matchs, quatre rencontres lui ont toujours suffi pour écarter son adversaire. C’était successivement contre Nice, Chamonix et Bordeaux.
Les autres quarts de finale :
/ Rouen (2e de la saison régulière) – Amiens (7e)
/ Angers (3e) – Bordeaux (6e)
/ Cergy-Pontoise (4e) – Gap (5e)