ÉVÈNEMENT – La station iséroise des Sept Laux se prépare à accueillir, samedi 4 mars 2023, un événement d’Action contre la faim : le Challenge des Alpes hiver solidaire 2023. Habituée à venir sur place l’été, la délégation départementale de l’ONG va proposer un premier challenge hivernal avec son homologue savoyarde. Objectif : faire connaître ses actions et recueillir des fonds.
« Nous avons besoin de vous. Notre objectif est de récolter des fonds pour nos missions de terrain au Pakistan et à Madagascar, deux pays en grande difficulté à cause du changement climatique. » C’est ainsi que l’ONG Action contre la faim annonce le Challenge des Alpes “Hiver solidaire” 2023, samedi 4 mars, dans la station iséroise des Sept Laux. Une manifestation que sa délégation iséroise organise avec son homologue de Savoie, en restructuration.
Au programme : du biathlon, des randonnées et une épreuve de relais
L’organisation propose un programme varié, ouvert à tous les publics : randonneurs occasionnels, familles et skieurs de fond plus expérimentés. Il n’est pas obligatoire, mais préférable, de s’inscrire à l’avance, via une page HelloAsso conçue pour l’occasion.
Après le rendez-vous organisé le 4 mars 2023, les bénévoles isérois d’Action contre la faim comptent bien se mobiliser pour reconduire leur habituel Challenge d’été. DR
La journée commencera à 9 h 30 par une initiation au biathlon, avec un atelier de tir à la carabine encadré par l’École du ski français. Puis, dès 14 heures, les promeneurs pourront prendre le départ d’une rando raquettes – trois sont prévues dans l’après-midi, la dernière démarrant à 16 h 30 et s’achevant à la tombée de la nuit.
Autre temps fort : un relais “à l’américaine” en nocturne, c’est-à-dire une épreuve de ski de fond par équipe de deux. Objectif ? Faire un maximum de tours d’un circuit pendant un temps limité. Seule condition préalable : que la neige soit bien là…
Action contre la faim assure toutefois que le plus gros de ce programme sera maintenu quelles que soient les conditions météorologiques. Ses bénévoles s’occuperont du ravitaillement tout au long de la journée et un dîner-raclette doit conclure la soirée (sur réservation).
La délégation iséroise peut actuellement compter sur l’engagement d’une bonne quinzaine de volontaires autour de Marie-Christine Pasin, référente départementale, ainsi que sur la motivation de deux jeunes recrutés en service civique. Elle mène également des actions auprès des établissements scolaires et prévoit d’ores et déjà d’organiser un Challenge en juin 2023.