FLASH INFO – Le préfet de l’Isère, Laurent Prévost, a signé mercredi 28 septembre 2022 une « convention de sécurité » avec le maire de Pontcharra, Christophe Borg, et le président du Grésivaudan, Henri Baile. Une signature effectuée dans les locaux de la gendarmerie de Pontcharra, en présence du général Yann Tréhin, commandant du groupement de gendarmerie de l’Isère.
La convention s’inscrit dans le cadre du dispositif Petites villes de demain, et du « programme de revitalisation » qui l’accompagne. Son principe ? « La gendarmerie apporte son expertise à la commune de Pontcharra dès la conception des projets de redynamisation de territoire, renforce sa présence et sa visibilité sur le terrain et sa coopération avec la police municipale », décrit la préfecture.
De plus, la gendarmerie « engage des actions de prévention, notamment sur les sujets de cybersécurité et de violences intrafamiliales, addictions, sécurité routière », poursuivent les services de l’État. Tandis que, de son côté, « la commune intègre les enjeux de sécurité dans ses projets d’aménagement, développe la vidéoprotection et renforce la présence de la police municipale aux côtés des patrouilles de gendarmerie ».
La convention « s’inscrit dans la volonté […] de partenariat et de coordination entre la police municipale et les forces de l’ordre nationales, avec une plus grande présence sur le terrain pour être au contact de la population pour des actions de prévention et, quand c’est nécessaire, de répression », souligne Laurent Prévost. Il s’agit de la deuxième convention de ce type signée en Isère, après celle de Villard-de-Lans.