Une partie des technologies développées chez Orange à Meylan s'appuie sur des outils déjà existants, tels les tablettes numériques. © Martin de Kerimel - Place Gre'net

Orange : un salon “recherche et inno­va­tion” orga­nisé à Meylan pour envi­sa­ger le futur

Orange : un salon “recherche et inno­va­tion” orga­nisé à Meylan pour envi­sa­ger le futur

REPORTAGE – Réunir ses équipes ainsi que quelques invi­tés, et don­ner une idée de ce que pour­raient être les tech­no­lo­gies et appli­ca­tions numé­riques du futur. Tel était le double objec­tif du mini-salon de la recherche et de l’in­no­va­tion orga­nisé par Orange dans ses locaux de Meylan, jeudi 26 jan­vier 2023.

Après Paris, l’Isère. Et après des évé­ne­ments publics comme le iForum ou le Green20 Summit, un nou­veau zoom sur l’in­no­va­tion tech­no­lo­gique, en comité res­treint. Jeudi 26 jan­vier, c’est ainsi d’a­bord à ses sala­riés de Meylan qu’Orange a offert un petit aperçu de ses inno­va­tions, pré­sen­tées quelques mois plus tôt lors d’un salon orga­nisé dans la capi­tale. L’opérateur compte en effet près de 500 employés sur site, dont une moi­tié se consacre à la recherche.

Dans les bureaux d'Orange à Meylan, des ingénieurs recherche ont fait la démonstration de technologies innovantes à leurs collègues. L'opérateur avait aussi convié quelques partenaires, élus et journalistes. © Martin de Kerimel - Place Gre'net

Dans les bureaux d’Orange à Meylan, des ingé­nieurs recherche ont fait la démons­tra­tion de tech­no­lo­gies inno­vantes à leurs col­lègues. L’opérateur avait aussi convié quelques par­te­naires, élus et jour­na­listes. © Martin de Kerimel – Place Gre’net

Il a aussi pro­posé à quelques autres per­sonnes – par­te­naires, élus ou jour­na­listes – de venir décou­vrir ce que seront peut-être les tech­no­lo­gies qu’il déploiera demain. Une série de solu­tions pour la plu­part réa­li­sées dans l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise.

Pour expli­quer son posi­tion­ne­ment, Orange part de l’i­dée d’une « crise envi­ron­ne­men­tale sys­té­mique ». Face à ce défi d’en­ver­gure pla­né­taire, il lui semble « aujourd’­hui néces­saire de revoir en pro­fon­deur nos modèles éco­no­miques et de les faire coïn­ci­der avec nos usages et notre envi­ron­ne­ment ». Le tout en s’a­dres­sant à la clien­tèle d’en­tre­prises, mais aussi en déve­lop­pant des outils des­ti­nés aux par­ti­cu­liers. Ce que les par­ti­ci­pants au salon mey­la­nais ont pu consta­ter de visu.

De l’ap­pren­tis­sage de la lec­ture… à la connais­sance des flux logistiques

Orange fait notam­ment la pro­mo­tion d’une appli­ca­tion numé­rique inno­vante pour l’ap­pren­tis­sage de la lec­ture et de l’é­cri­ture. Si elle s’a­dresse aux per­sonnes dys­lexiques ou dys­praxiques, elle peut aussi conve­nir à des néo-appre­nants. Le prin­cipe : uti­li­ser les cou­leurs en com­plé­ment d’un texte écrit.

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