FLASH INFO – Un homme de 27 ans circulant à trottinette a été gravement blessé dans une collision avec une voiture, ce mercredi 28 décembre 2022, à Grenoble. Dimanche 25 décembre, toujours dans la capitale des Alpes, un accident impliquant également une voiture et une trottinette avait déjà fait deux blessés dont un grave : le conducteur de l’engin, âgé de 18 ans, transporté à l’hôpital en état d’urgence absolue, et son passager de 16 ans, plus légèrement atteint.
Malheureuse coïncidence ou recrudescence des accidents impliquant des trottinettes ? À trois jours d’intervalle, deux collisions entre une voiture et une trottinette ont fait au total trois blessés dont deux graves, à Grenoble, ces dimanche 25 et mercredi 28 décembre 2022.
Le premier accident est survenu le jour de Noël, peu avant 19 heures, rue de Stalingrad. Selon le compte-rendu de la Direction départementale de la sécurité publique de l’Isère (DDSP 38), deux jeunes circulant « non casqués sur une trottinette » ont percuté un véhicule qui tournait, alors qu’ils tentaient de le dépasser.
Le conducteur de la trottinette en arrêt cardiorespiratoire à l’arrivée des secours
Le conducteur de l’engin, âgé de 18 ans, a été grièvement blessé dans la collision. En arrêt cardiorespiratoire et inconscient à l’arrivée des secours, le jeune homme a été transporté par le Samu au service déchocage du CHU Grenoble Alpes, en état d’urgence absolue.
Le passager de la trottinette, âgé de 16 ans, a été plus légèrement blessé. « Se plaignant de douleurs à la tête et aux cervicales », il a également été conduit à l’hôpital. L’automobiliste a quant à lui été entendu par la police pour faire la lumière sur les circonstances de l’accident. Selon Le Dauphiné libéré, il « conduisait sous l’empire d’un état alcoolique ».
« Le trottinétiste franchissait le carrefour au rouge »
Trois jours plus tard, ce mercredi 28 décembre, une autre collision s’est produite entre une voiture et une trottinette à Grenoble, à hauteur du 79 cours Jean-Jaurès. « D’après les témoins sur place le véhicule passait l’intersection au feu vert quand le trottinétiste franchissait le carrefour au rouge », indique la police.
Gravement blessé, ce dernier a été pris en charge par les secours et transporté en urgence absolue au CHU Grenoble Alpes où il a été admis au service déchocage. Cet homme de 27 ans souffre d’un traumatisme crânien mais son pronostic vital n’était pas engagé.