Une jeune du CMJ Seyssinet-Pariset, François Hollande et Guillaume Lissy

François Hollande en visite à Seyssinet-Pariset pour dis­cu­ter citoyen­neté avec les jeunes de la ville

François Hollande en visite à Seyssinet-Pariset pour dis­cu­ter citoyen­neté avec les jeunes de la ville

EN BREF – François Hollande était en visite mer­credi 11 jan­vier à Seyssinet-Pariset pour échan­ger avec le conseil muni­ci­pal des jeunes de la com­mune et avec des lycéens des éta­blis­se­ments Aristide-Bergès et Louise-Michel. L’évènement, orga­nisé à l’origine pour par­ler des enjeux de citoyen­neté et d’engagement, a davan­tage pris la tour­nure d’une grande dis­cus­sion ouverte entre les jeunes et l’ancien pré­sident de la République. Avec des ques­tions sans conces­sions sur fond d’ambiance détendue.

« Il a répondu un peu en évi­tant les ques­tions », bien qu’il y ait « cer­tains sujets sur les­quels il a été hon­nête », résume Angèle, élève de ter­mi­nale enga­gée du lycée Aristide-Bergès, suite à la ren­contre de jeunes de Seyssinet-Pariset avec l’ex-pré­sident de la République François Hollande sur les enjeux de citoyen­neté et d’engagement.

Dans la mai­rie, l’échange en pré­sence du maire Guillaume Lissy aura duré un peu plus d’une heure avec des lycéens d’Aristide-Bergès et de Louise-Michel, mais aussi des enfants membres du conseil muni­ci­pal des jeunes (CMJ), âgés de 10 à 13 ans. Un conseil qui ne s’est, pour l’heure, réuni que deux fois.

François Hollande et Guillaume Lissy accompagné d'une jeune du CMJ, Céleste, se dirige vers la mairie de Seyssinet-Pariset.

François Hollande et Guillaume Lissy accom­pa­gnés de Céleste, une jeune du CMJ, le 11 jan­vier 2023 à Seyssinet-Pariset, qui s’at­ten­dait à « pas­ser un bon moment avec quelqu’un d’important » et à obte­nir « des réponses ». © Agathe Bréchemier, Place Gre’net.

Parmi les thèmes abor­dés : l’exercice de la pré­si­dence de la République, le racisme, l’écologie, l’éducation, les « pri­vi­lèges d’un ancien pré­sident », l’utilisation du 49.3 par le gou­ver­ne­ment, le mariage pour tous. Mais aussi ses éven­tuels regrets d’a­voir choisi à l’é­poque Emmanuel Macron comme ministre. Ou encore les rela­tions avec les autres présidents.

Un sujet que lequel il s’est pour le coup exprimé : Barack Obama, qui fai­sait sen­tir qu’il était le pré­sident des Etats-Unis, Angela Merkel qu’il a appris à appré­cier… et le pré­sident russe. « Concernant Poutine, la pre­mière impres­sion a été la bonne : il ne m’a pas fait bonne impres­sion », a relaté avec une pointe d’hu­mour François Hollande.

Des ques­tions « esqui­vées » ?

Qu’en ont pensé les jeunes citoyens ? Célia, élève et membre du Conseil de la vie lycéenne (CVL) au lycée Louise-Michel, s’est sen­tie « recon­nue » à tra­vers la venue de l’ancien pré­sident dans la « petite com­mune » de Seyssinet-Pariset. « C’est un mes­sage d’espoir pour la jeu­nesse », estime-t-elle.

« C’était bien », témoignent éga­le­ment Sydonie et Tim, membres du CMJ ravis d’avoir ren­con­tré Françoise Hollande. Ces élus en herbe sou­haitent « rendre leur avis à la ville ». Sans savoir tou­te­fois ce qu’il vont faire de cet échange de l’ancien pré­sident, déjà venu en 2018 à Grenoble.

Angèle, lycéenne du lycée Aristide Bergès s'adresse à François Hollande.

Angèle, élève du lycée Aristide-Bergès, s’a­dres­sant à François Hollande, le mer­credi 11 jan­vier à Seyssinet-Pariset. © Agathe Bréchemier, Place Gre’net.

Si Andgèle, élue au conseil aca­dé­mique de vie lycéenne (CAVL) et au conseil natio­nal de vie lycéenne (CNVL), a elle aussi appré­cié la venue d’une telle per­son­na­lité poli­tique pour « écou­ter la jeu­nesse », elle déplore tou­te­fois des ques­tions « esqui­vées », notam­ment sur le sujet de l’éducation. Interrogé sur ce qu’il fau­drait faire pour amé­lio­rer les condi­tions d’enseignement, l’an­cien pré­sident s’est en effet contenté de répondre qu’il fal­lait « des moyens et une autre orga­ni­sa­tion du sys­tème sco­laire ».

François Hollande avec les jeunes du CMJ de Seyssinet-Pariset

François Hollande avec les jeunes du CMJ de Seyssinet-Pariset. A sa gauche, Tim et Sydonie. Janvier 2023, © Agathe Bréchemier, Place Gre’net.

François Hollande s’est de son côté dit « heu­reux » de l’intérêt porté par les jeunes à la poli­tique. « Ils veulent y croire », a‑t-il observé, tout en jugeant qu’il fau­drait que les ques­tions sou­le­vées par ces ado­les­cents « gagnent le monde adulte ». Des ques­tions « qui désta­bi­lisent » et « que des adultes n’oseraient pas poser », selon le pré­sident, qui a reconnu, dans un trait d’humour, la dif­fi­culté à y répondre. La ren­contre s’est ter­mi­née dans une effer­ves­cence autour de l’invité, entre sel­fies et autographes.

Agathe Bréchemier

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Affaire du Dr V. : le chi­rur­gien ortho­pé­diste gre­no­blois attaque Jean-Marc Morandini en diffamation

FOCUS - Soupçonné d'avoir pratiqué des opérations sans justification médicale, le chirurgien orthopédiste grenoblois mis en examen pour "homicide involontaire" et "blessures involontaires" à l'encontre Lire plus

Le Département de l'Isère annonce la plantation de 300 arbres sur le site du Musée dauphinois à Grenoble
Le Département de l’Isère annonce la plan­ta­tion de 300 arbres sur le site du Musée dau­phi­nois à Grenoble

FLASH INFO - Dans le cadre de son dispositif "un arbre un habitant" initié en 2022, le Département de l'Isère annonce la plantation prochaine de Lire plus

Sud-PTT appelle les bureaux de poste de l'Isère à la grève illimitée à compter du mardi 7 février
Sud-PTT appelle les bureaux de poste de l’Isère à la grève illi­mi­tée à comp­ter du mardi 7 février

FLASH INFO - Le syndicat Sud-PTT Isère-Savoie annonce le dépôt d'un préavis de grève illimitée à compter du mardi 7 février 2023 pour l'ensemble des Lire plus

Les étudiants évacués de leur résidence après l'incendie à Échirolles relogés par le Crous Grenoble-Alpes
Les étu­diants éva­cués de leur rési­dence après l’in­cen­die à Échirolles relo­gés par le Crous Grenoble-Alpes

FLASH INFO - Après la Ville d'Échirolles, c'est au tour du Crous Grenoble-Alpes de proposer des solutions de relogement pour les étudiants privés de leur Lire plus

Suicide de Cyrille Minard: l'enquête débute suite au dépôt de plainte contre le Sdis pour homicide involontaire
Suicide de Cyrille Minard : l’en­quête débute suite au dépôt de plainte contre le Sdis pour homi­cide involontaire

FLASH INFO - Les syndicats de sapeurs-pompiers de l'Isère Sud SPP-Patts 38, CGT Sdis 38 et FA SPP Patts 38 appellent au rassemblent (et au Lire plus

Nouvelles mobilisations contre la réforme des retraites à Grenoble les mardi 7 et samedi 11 février
Nouvelles mobi­li­sa­tions contre la réforme des retraites à Grenoble les mardi 7 et samedi 11 février

EN BREF - Après deux mouvements organisés les 19 et 31 janvier 2023 contre le projet de réforme des retraites, l'inter-syndicale  appelle, comme sur l'ensemble Lire plus

Flash Info

|

07/02

11h46

|

|

07/02

10h52

|

|

07/02

9h50

|

|

06/02

18h52

|

|

04/02

19h12

|

|

03/02

17h13

|

|

03/02

13h12

|

|

03/02

9h45

|

|

02/02

17h00

|

|

02/02

15h51

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF 54 : « Une confé­rence reli­gieuse avec deux imams inter­dite à Echirolles »

Flash info| Explosion pos­si­ble­ment d’o­ri­gine cri­mi­nelle dans une épi­ce­rie ita­lienne de Grenoble dans la nuit du 29 au 30 jan­vier 2023

Abonnement| Grenoble : 150 à 200 mani­fes­tants contre la pro­po­si­tion de loi « Kasbarian-Bergé » dite loi « anti-squat »

Agenda

Je partage !