Actualité

Une jeune du CMJ Seyssinet-Pariset, François Hollande et Guillaume Lissy

François Hollande en visite à Seyssinet-Pariset pour dis­cu­ter citoyen­neté avec les jeunes de la ville

François Hollande en visite à Seyssinet-Pariset pour dis­cu­ter citoyen­neté avec les jeunes de la ville

EN BREF – François Hollande était en visite mer­credi 11 jan­vier à Seyssinet-Pariset pour échan­ger avec le conseil muni­ci­pal des jeunes de la com­mune et avec des lycéens des éta­blis­se­ments Aristide-Bergès et Louise-Michel. L’évènement, orga­nisé à l’origine pour par­ler des enjeux de citoyen­neté et d’engagement, a davan­tage pris la tour­nure d’une grande dis­cus­sion ouverte entre les jeunes et l’ancien pré­sident de la République. Avec des ques­tions sans conces­sions sur fond d’ambiance détendue.

« Il a répondu un peu en évi­tant les ques­tions », bien qu’il y ait « cer­tains sujets sur les­quels il a été hon­nête », résume Angèle, élève de ter­mi­nale enga­gée du lycée Aristide-Bergès, suite à la ren­contre de jeunes de Seyssinet-Pariset avec l’ex-pré­sident de la République François Hollande sur les enjeux de citoyen­neté et d’engagement.

Dans la mai­rie, l’échange en pré­sence du maire Guillaume Lissy aura duré un peu plus d’une heure avec des lycéens d’Aristide-Bergès et de Louise-Michel, mais aussi des enfants membres du conseil muni­ci­pal des jeunes (CMJ), âgés de 10 à 13 ans. Un conseil qui ne s’est, pour l’heure, réuni que deux fois.

François Hollande et Guillaume Lissy accompagné d'une jeune du CMJ, Céleste, se dirige vers la mairie de Seyssinet-Pariset.

François Hollande et Guillaume Lissy accom­pa­gnés de Céleste, une jeune du CMJ, le 11 jan­vier 2023 à Seyssinet-Pariset, qui s’at­ten­dait à « pas­ser un bon moment avec quelqu’un d’important » et à obte­nir « des réponses ». © Agathe Bréchemier, Place Gre’net.

Parmi les thèmes abor­dés : l’exercice de la pré­si­dence de la République, le racisme, l’écologie, l’éducation, les « pri­vi­lèges d’un ancien pré­sident », l’utilisation du 49.3 par le gou­ver­ne­ment, le mariage pour tous. Mais aussi ses éven­tuels regrets d’a­voir choisi à l’é­poque Emmanuel Macron comme ministre. Ou encore les rela­tions avec les autres présidents.

Un sujet que lequel il s’est pour le coup exprimé : Barack Obama, qui fai­sait sen­tir qu’il était le pré­sident des Etats-Unis, Angela Merkel qu’il a appris à appré­cier… et le pré­sident russe. « Concernant Poutine, la pre­mière impres­sion a été la bonne : il ne m’a pas fait bonne impres­sion », a relaté avec une pointe d’hu­mour François Hollande.

Des ques­tions « esqui­vées » ?

Qu’en ont pensé les jeunes citoyens ? Célia, élève et membre du Conseil de la vie lycéenne (CVL) au lycée Louise-Michel, s’est sen­tie « recon­nue » à tra­vers la venue de l’ancien pré­sident dans la « petite com­mune » de Seyssinet-Pariset. « C’est un mes­sage d’espoir pour la jeu­nesse », estime-t-elle.

« C’était bien », témoignent éga­le­ment Sydonie et Tim, membres du CMJ ravis d’avoir ren­con­tré Françoise Hollande. Ces élus en herbe sou­haitent « rendre leur avis à la ville ». Sans savoir tou­te­fois ce qu’il vont faire de cet échange de l’ancien pré­sident, déjà venu en 2018 à Grenoble.

Angèle, lycéenne du lycée Aristide Bergès s'adresse à François Hollande.

Angèle, élève du lycée Aristide-Bergès, s’a­dres­sant à François Hollande, le mer­credi 11 jan­vier à Seyssinet-Pariset. © Agathe Bréchemier, Place Gre’net.

Si Andgèle, élue au conseil aca­dé­mique de vie lycéenne (CAVL) et au conseil natio­nal de vie lycéenne (CNVL), a elle aussi appré­cié la venue d’une telle per­son­na­lité poli­tique pour « écou­ter la jeu­nesse », elle déplore tou­te­fois des ques­tions « esqui­vées », notam­ment sur le sujet de l’éducation. Interrogé sur ce qu’il fau­drait faire pour amé­lio­rer les condi­tions d’enseignement, l’an­cien pré­sident s’est en effet contenté de répondre qu’il fal­lait « des moyens et une autre orga­ni­sa­tion du sys­tème sco­laire ».

François Hollande avec les jeunes du CMJ de Seyssinet-Pariset

François Hollande avec les jeunes du CMJ de Seyssinet-Pariset. A sa gauche, Tim et Sydonie. Janvier 2023, © Agathe Bréchemier, Place Gre’net.

François Hollande s’est de son côté dit « heu­reux » de l’intérêt porté par les jeunes à la poli­tique. « Ils veulent y croire », a‑t-il observé, tout en jugeant qu’il fau­drait que les ques­tions sou­le­vées par ces ado­les­cents « gagnent le monde adulte ». Des ques­tions « qui désta­bi­lisent » et « que des adultes n’oseraient pas poser », selon le pré­sident, qui a reconnu, dans un trait d’humour, la dif­fi­culté à y répondre. La ren­contre s’est ter­mi­née dans une effer­ves­cence autour de l’invité, entre sel­fies et autographes.

Agathe Bréchemier

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Dian-Fossey, Andrée Chedid... Cinq nouveaux noms de femmes pour baptiser des voies ou des lieux de Grenoble
Dian-Fossey, Andrée Chedid… Cinq nou­veaux noms de femmes pour bap­ti­ser des voies ou des lieux de Grenoble

FOCUS - La Ville de Grenoble a officiellement adopté cinq noms de femmes pour désigner des nouveaux lieux de son territoire, à l'occasion du conseil Lire plus

Opérations "collège mort" en Isère pour dénoncer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée prochaine
Opérations « col­lège mort » en Isère pour dénon­cer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée

FLASH INFO - Plusieurs collèges isérois organisaient mercredi 27 mars 2024 une opération "collège mort" pour dénoncer la mise en place de "groupes de niveaux", Lire plus

Grenoble s'engage avec Cycles & Go pour la revalorisation des vélos usagés abandonnés sur l'espace public
Grenoble s’en­gage avec Cycles & Go pour la reva­lo­ri­sa­tion des vélos usa­gés aban­don­nés sur l’es­pace public

FLASH INFO - La Ville de Grenoble s'engage dans un conventionnement avec l'entreprise d'insertion fontaine Cycles & Go pour favoriser la collecte et le réemploi des Lire plus

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

École Elsa-Triolet à Échirolles : opé­ra­tion de police contre le point de deal, le droit de retrait des agents du péri­sco­laire prolongé

EN BREF - Le préfet, le procureur et la maire d'Échirolles se sont rendus, mardi 26 mars 2024 au soir, devant l'école maternelle Elsa-Triolet, en Lire plus

Flash Info

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

|

19/03

12h54

|

|

16/03

10h51

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !