EN BREF – Après la journée de mobilisation pour le pouvoir d’achat du jeudi 29 septembre 2022, l’intersyndicale iséroise appelle de nouveau à la grève. Et à la manifestation dans le cadre d’un mouvement national interprofessionnel mardi 18 octobre 2022. Au centre des revendications ? « L’augmentation des salaires et la défense du droit de grève. »
À Grenoble, le 18 octobre 2022, la mobilisation se fait en deux temps. Les syndicats appellent d’abord au rassemblement devant les locaux du Medef (voit encadré) à 11 heures, avant un départ des manifestants prévu à 13 h 30 depuis la rue Félix-Poulat. À Vienne, la manifestation doit commencer à partir de 10 heures depuis le Champ-de-Mars. Des perturbations sont alors à envisager sur le réseau de transports en commun. Ainsi que dans les écoles et les services périscolaires.
Les grèves dans les raffineries et la réaction de l’État sont au cœur du propos des syndicats. « Une limite a été franchie par le gouvernement, annonçant faire procéder aux réquisitions des salarié.e.s des raffineries et dépôts par les préfectures », écrivent donc les organisations CGT, FO, Solidaires, FSU, ainsi que les syndicats étudiants ou lycéens FIDL, VL, MNL et Unef.
L’intersyndicale iséroise appelle à participer au mouvement social interprofessionnel du mardi 18 octobre 2022. © Isaline Boiteux – Place Gre’net
Aux yeux des syndicats, c’est pourtant bel et bien « le blocage patronal qui crée aujourd’hui la pénurie de carburants ». Et de rappeler que « les salarié.e.s de très nombreux secteurs professionnels se mobilisent depuis des mois dans leurs entreprises ou leurs services pour revendiquer et gagner de légitimes augmentations de salaire, de meilleures conditions de travail, des emplois de qualité ».
Le (nouveau) mouvement du 18 octobre 2022 en préfigure-t-il d’autres ? « Ce n’est que le début d’un processus de lutte pour combattre toutes les attaques engagées par le gouvernement Borne (contre-réforme de l’assurance chômage, contre-réforme des retraites, casse de notre régime d’assurance sociale…) », affirme la CGT Isère. En ciblant néanmoins autant le ministre Bruno Le Maire… que le président du syndicat CFDT, Laurent Berger.
Une intersyndicale… désunie ?
Par voie de communiqué, le syndicat Force ouvrière de l’Isère indique se désolidariser du rassemblement prévu devant les locaux du Medef. « L’Union départementale FO de l’Isère estime que ne pas manifester devant la préfecture revient à épargner le gouvernement, totalement responsable de la situation », écrit l’organisation. Pour qui « c’est bien le gouvernement qui décide de remettre en cause le droit de grève dans le cadre de réquisitions de salariés ».
« Pour ces raisons, l’Union départementale FO de l’Isère appelle ses adhérents et sympathisants à se réunir mardi 18 octobre à 10 heures sur la place de Verdun afin de rappeler ses revendications », poursuit l’organisation syndicale. Ce qui ajoute un troisième rassemblement le 18 octobre 2022 à celui déjà prévu devant les locaux du Medef et à la manifestation de 13 h 30 au départ de la rue Félix-Poulat à Grenoble. [Encadré ajouté le 17 octobre 2022 à 14 heures suite au communiqué de Force ouvrière.]
Une réflexion sur « Rassemblement devant le Medef et manifestation à Grenoble pour la journée de mobilisation du 18 octobre 2022 »
Parmi les patrons de l’énergie, il y a l’adjoint d’Eric Piolle qui est président de GEG (gaz électricité de Grenoble). Le seizième adjoint, Vincent Fristot.