FLASH INFO – Comme tous les ans après les fêtes, la Métropole de Grenoble déploie des points de collecte pour sapins de Noël sur l’ensemble de son territoire. Et rappelle qu’il n’est pas autorisé de déposer son sapin sur le trottoir ou à côté des poubelles, où celui-ci ne sera pas ramassé. Chaque année, de nombreux sapins n’en finissent pas moins sur la voie publique.
Du lundi 2 janvier au vendredi 27 janvier 2023, ce sont en tout 57 points de collecte qui sont proposés sur les différentes communes de la Métropole. Pour permettre aux habitants de retrouver le point le plus proche de chez eux, une carte interactive est mise en ligne avec un module de recherche et la localisation des différents sites. Ouverts et situés en plein air, ceux-ci sont accessibles à toute heure de la journée.
Les consignes ne varient pas : seuls les sapins naturels sont acceptés, avec ou sans socle de bois. Les sacs ne sont, pour leur part, pas les bienvenus. Tout comme les arbres en plastique, ceux recouverts de neige artificielle, ainsi que les sapins en filet ou comportant des décorations, qui sont à déposer en déchèterie avec les encombrants.
Les déchèteries peuvent également accueillir les sapins en bois naturel, pour qui préfère les déposer directement plutôt que de passer par un point de collecte. Dans ce cas, le sapin doit être amené dans l’une des 19 déchèteries du territoire (sur 21) qui recueillent les déchets végétaux. Pour identifier une déchèterie idoine, la Métropole recommande de taper “sapin” dans le moteur de recherche de sa plateforme dédiée au tri des déchets.