FLASH INFO – La Métropole de Grenoble récupère les sapins de Noël du 4 au 29 janvier 2021 dans 48 points de dépôt répartis dans treize communes du territoire. Ce afin de leur donner une seconde vie.
Les fêtes de Noël se terminent et la Métropole veut éviter les sapins abandonnés dans les rues. Ceux-ci ne doivent ni être déposés sur le trottoir ni être jetés à la poubelle, mais apportés en déchèterie ou dans l’un des 48 points de dépôt prévus à cet effet, du lundi 4 au vendredi 29 janvier 2021.
De quoi leur offrir une seconde vie : les sapins y seront en effet transformés en compost et broyat.
Une fois réduits en petits copeaux, les déchets verts peuvent ensuite être étalés au pied des plantes « pour protéger le sol, maintenir l’humidité, limiter les mauvaises herbes et encourager la vie des milliers de champignons et autres organismes nécessaires à la bonne santé d’un sol », explique la Métro. Le broyat pourra ainsi servir dans les espaces naturels métropolitains.
Treize communes concernées par la collecte
Cette année, treize villes proposent ces points de dépôt (Grenoble, Eybens, Fontaine, Meylan, etc.), comme indiqués sur le site de la Métropole de Grenoble.
Pour être recyclés, les sapins doivent être naturels (sans neige artificielle ni décorations). Les pots, sacs à sapin ou filets doivent également être enlevés au préalable. Les socles pourront quant à eux être recyclés, à condition qu’ils soient en bois.
Début 2020, près de 13 000 sapins avaient été récupérés dans ces points de collecte éphémères.