FIL INFO — La Métropole de Grenoble rappelle que les sapins de Noël ne doivent pas être jetés à la poubelle ou déposés de manière sauvage sur les trottoirs. Et met en place pour la quatrième année consécutive une cinquantaine de points de collecte répartis sur treize communes du territoire jusqu’au 2 février.
Dire adieu à son sapin de Noël, une étape aussi douloureuse que symbolique du début d’année ? La Métropole de Grenoble rappelle aussi qu’elle ne peut pas se faire n’importe comment : le dépôt sauvage des sapins sur les trottoirs, même à côté de poubelles privées ou publiques, est interdit. De la même manière, les arbres ne sont pas des déchets comme les autres et ne doivent, dès lors, pas être déposés dans les poubelles.
Comment faire ? « Mieux vaut leur offrir une seconde vie en les apportant en déchèterie ou sur les points de collecte ponctuels », répond la Métropole. Pour la quatrième année consécutive, une cinquantaine de points de collecte sont ainsi déployés sur le territoire métropolitain. Les usagers ont jusqu’au 2 février pour y déposer leurs sapins, qui seront ensuite « valorisés » sous forme de compost et de broyat.
49 points de collecte dans 13 communes de la Métropole
Attention : tous les sapins ne sont pas les bienvenus. Sans surprise, ceux en plastique ne sont pas repris dans les points de collecte. De même que les sapins naturels mais recouverts de neige artificielle ou comportant encore leurs décorations. Les sacs ou filets ainsi que les pots en plastique sont également interdits. Les sapins peuvent en revanche être amenés avec leur socle (croix ou buchette), à condition toutefois que ceux-ci soient en bois.
Les 49 points de collecte sont répartis sur 13 communes de la Métropole : Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, La Tronche, Meylan, Poisat, Le Pont-de-Claix, Saint-Martin-le-Vinoux, Sassenage, Seyssins, Seyssinet-Pariset et Vizille. Les métropolitains peuvent les retrouver sur la carte interactive mise en ligne par la Métro. Qui rappelle que les sapins peuvent également être déposés dans l’une des 19 déchèteries adaptées au déchets végétaux du territoire.