EN BREF – Apparue en 2017, l’association fontainoise Le Fil Rouge – spécialisée dans la production et la réalisation de documentaires – renoue avec ses soirées cinéma. Elle propose un rendez-vous vendredi 16 décembre 2022, avec un film consacré à la danseuse espagnole de flamenco Rocio Molina.
La crise sanitaire et les difficultés de la MJC Nelson Mandela avaient privé le Fil Rouge de lieu pour la présentation de ses films. L’association a trouvé un début de solution à Grenoble : vendredi 16 décembre, c’est à la salle Au Clair du quartier (1 bis rue des Champs-Élysées) qu’elle lance un nouveau cycle de projections-débats.
Au programme : une rencontre ouverte à tous, membres de l’association ou non, pour découvrir Impulso. Sorti en salles en 2018, ce documentaire suit les pas de la danseuse espagnole Rocio Molina. « Un coup de cœur personnel que j’ai proposé aux membres de notre comité de programmation », explique Patrick Seyer,
« Cette danseuse m’a fasciné, poursuit le président du Fil Rouge. Elle donne du flamenco une vision moderne. Le film la montre notamment lors d’une rencontre avec une danseuse traditionnelle, devenue une très vieille dame incapable de danser. Tout se passe assis. »
Patrick Seyer aimerait revenir sur le travail des artistes et la manière dont les arts séculaires peuvent se moderniser. Il a ainsi convaincu deux danseurs, Christophe Delachaux et Ienisseï Teicher, de participer à la soirée du 16 décembre pour échanger avec le public.
Une forte envie d’autres soirées autour de films documentaires ou de fiction
Le Fil Rouge prolonge l’activité qu’une autre association, Repérages, a mis en œuvre pendant plus de vingt ans. Le projet s’articule autour de la production et la réalisation de films, en soutien à la création. Patrick Seyer aimerait ouvrir davantage son équipe au public amateur et rappelle qu’elle est aussi constituée de professionnels expérimentés. Parmi eux, le réalisateur Michel Szempruch, auteur de documentaires dans les champs du social, du handicap, de l’histoire et de la mémoire.
« Nous avions déjà débattu autour de La Société inclusive, l’un de ses films consacrés au handicap, rappelle Patrick Seyer. Avec plus de légèreté, nous avions également abordé le sujet du vin, avec le film Wine Calling et la participation d’un caviste. Autre projection : Retour à Rivesaltes, un film sur le camp où furent internés des Juifs avant l’extermination ».
Le Fil Rouge accueillerait volontiers de nouveaux adhérents. Les quelques membres de son comité de programmation ont d’autres idées de films en tête. Leur intention : en projeter un tous les deux mois. Ils souhaiteraient parler de la situation des femmes en Iran, de l’écologie ou de la vie en montagne, notamment. L’association est par ailleurs à la recherche d’autres salles pour accueillir ses soirées et s’est rapprochée du Prunier sauvage. Elle aimerait surtout intervenir dans des villes qui ne disposent pas déjà d’une ou plusieurs salles de cinéma.
Infos pratiques
La soirée du vendredi 16 décembre débute à 20 heures, sur réservation (seyer.patrick38@orange.fr). Tarif libre à partir de 5 euros. Chaque spectateur amène à boire ou à manger pour un moment partagé.
2 réflexions sur « Le Fil Rouge migre de Fontaine à Grenoble pour reprendre le cours de ses projections-débats »
Bravo
Excellent article.
Patrick
Je suis abonné à Placegre’net mais j’aimerais transférer votre papier à des ami.es non-abonné.es. Est-ce possible comme cela se fait avec Médiapart par exemple ?
Merci pour ce message. Cet article est en accès libre. Il n’y a donc aucun problème à le partager. Le plus simple est de transmettre l’URL de ce dernier.
S’agissant des articles accessibles via un abonnement, il vous est possible de les partager in extenso dans un cadre privé non professionnel à petite échelle, mais pas sur les réseaux sociaux ni dans des mailings. Bien évidemment, le partage de liens, voire de courts extraits reste alors possible.