EN BREF – L’intersyndicale iséroise appelle les salariés à participer au mouvement national de grève et de manifestation interprofessionnelles en faveur du pouvoir d’achat du jeudi 29 septembre 2022. Trois manifestations sont prévues en Isère, à Grenoble, Roussillon et La-Tour-du-Pin.
« De l’argent il y en a, il suffit d’une autre répartition des richesses ! ». C’est le message que l’intersyndicale iséroise portera jeudi 29 septembre, dans le cadre du mouvement social national pour le pouvoir d’achat. À Grenoble, le cortège partira de la gare à partir de 11 heures. Des manifestations sont également prévues à Roussillon (10 heures, place de la République) et à La-Tour-du-Pin (10 heures, boulevard Gambetta).
« La hausse des prix rend de plus en plus difficile la vie quotidienne de la grande majorité de la population [et] les mesures prises par le gouvernement sont insuffisantes et aboutissent à une baisse des revenus réels », écrivent dans un tract commun les syndicats CGT Isère, FSU, Solidaires, CNT, ainsi que les organisations étudiantes et lycéennes UEG, Unef, MNL et IEL.
Le soutien de la Nupes
Les syndicats n’oublient pas de fustiger la politique du gouvernement qui, écrivent-ils, « refuse de taxer les hauts revenus et les superprofits et aide les entreprises à hauteur de 400 milliards d’euros ». Et « prévoit de nouvelles attaques frontales contre la protection sociale, que ce soit sur la question des retraites ou de l’assurance-chômage, et contre les services publics ». Une « injustice sociale » à laquelle s’ajoute « l’inaction face à la crise climatique ».
Les revendications ? Les organisations réclament une augmentation des salaires, des pensions de retraite, des minimas sociaux, des bourses, et la création d’une « allocation autonomie pour la jeunesse » . Plus le blocage des prix des produits de première nécessité, le rétablissement de la retraite à 60 ans avec 37,5 annuités, des moyens pour le « bon fonctionnement des services publics » et le rattrapage des inégalités salariales entre les femmes et les hommes.
Sans surprise, la Nupes apporte son soutien au mouvement. « Ce sont les mêmes qui polluent le plus au détriment de tous et en même temps qui profitent le plus du système », dénonce le mouvement d’union des formations de gauche. En appelant à son tour « à une véritable augmentation des salaires dans le secteur privé comme dans le secteur public, mais aussi des pensions de retraite, des minimas sociaux et des bourses étudiantes ».
2 réflexions sur « Manifestation à Grenoble le 29 septembre dans le cadre du mouvement interprofessionnel pour le pouvoir d’achat »
Pas que des fonctionnaires inutiles( pauvres enseignants, agents administratifs…) mais aussi des salariés , des retraités …et pas que des gaucho mais des personnes engagées . Ceux qui seront présents sont ceux qui se posent les bonnes questions ! Et pas des amateurs de presse people .
encore des fonctionnaires inutiles et protégés qui vont faire Chi..r les autres et les étudiants gocho et parasites du campus qui vont se divertir
90% du fond de commerce des syndicats sont des fonctionnaires alors dés fois qu ils devraient pour une fois mettre la main à la poche avec leurs conditions de retraites plus que confortable
c est leurs régime qui est déficitaire un comble plus celui du privé plus rien à payer