FLASH INFO – Dans le cadre de « Grenoble capitale verte de l’Europe 2022 », le TMG – Grand Théâtre accueille, ces lundi 7 et mardi 8 mars 2022, le spectacle Dimanche, créé par les compagnies Focus et Chaliwaté. Mêlant théâtre d’objets, marionnettes et vidéo, cette tragi-comédie poétique dépeint le portrait d’une humanité en total décalage avec son époque, tentant de préserver son quotidien jusqu’à l’absurde, au milieu du chaos des dérèglements climatiques.
Pour « Grenoble capitale verte de l’Europe 2022″, la sensibilisation à l’urgence climatique passe par des conférences, des ateliers, des défis… Mais aussi par la culture, l’humour et la poésie. C’est dans ce cadre que le Théâtre municipal de Grenoble (TMG) accueille ces lundi 7 et mardi 8 mars 2022, à 20 heures, au Grand Théâtre, deux représentations du spectacle Dimanche.
« Dimanche », des compagnies Focus et Chaliwaté, sera joué ces lundi 7 et mardi 8 mars 2022 au TMG – Grand Théâtre, dans le cadre de « Grenoble capitale verte de l’Europe 2022 ». © Virginie Meigné
Les deux compagnies belges Focus et Chaliwaté se sont associées autour de cette création collective, née en 2019. « Depuis longtemps nous suivons de près et apprécions le travail de nos compagnies et il nous est apparu évident que nous avions une approche analogue, un goût commun pour les formes de théâtre insolites, visuelles, artisanales et poétiques », explique la compagnie Chaliwaté.
Un spectacle qui permet au public de rire, rêver et s’interroger sur sa propre responsabilité
Cette tragi-comédie poétique, mêlant théâtre gestuel, théâtre d’objets, marionnettes et vidéo, raconte un dimanche à la maison en famille. Malgré les murs qui tremblent et des conditions climatiques dantesques, la vie suit son cours, pendant que tout s’effondre.
Le spectacle décrit alors la surprenante inventivité dont fait preuve l’être humain pour tenter de préserver son quotidien jusqu’à l’absurde, tout en courant à sa perte. Dans le même temps, un second récit parallèle relate l’odyssée de reporters parcourant la planète pour réaliser un documentaire sur la vie des dernières espèces vivantes sur Terre.
A mi-chemin entre théâtre d’objets, arts de la marionnette, et écriture cinématographique, « Dimanche » évoque une humanité de qui tente de préserver son quotidien jusqu’à l’absurde, malgré la changement climatique et la disparation des espèces animales. © Virginie Meigné
Avec une bonne dose d’humour et de poésie, Dimanche dépeint, avec une succession de tableaux très visuels, le portrait d’une humanité en total décalage avec son époque, face au chaos des dérèglements climatiques et de la disparition des espèces animales. Un spectacle qui permet à la fois au public de rire, de rêver, mais aussi de s’interroger sur sa propre part de responsabilité dans la catastrophe climatique et écologique à venir.