FLASH INFO – Première grève de l’année scolaire sur la région grenobloise : le collège Jules-Vallès de Fontaine était en effet concerné par un arrêt de travail (reconductible) ce lundi 5 septembre. Un mouvement très suivi puisque « la quasi totalité des enseignant.es est en grève aujourd’hui (96%) et le sera encore demain », écrivent les personnels.
Les raisons de la grogne ? Outre les difficultés décrites par l’ensemble des syndicats de l’Éducation nationale, l’équipe enseignante du collège Jules-Vallès a eu la désagréable surprise d’apprendre que le nombre maximal d’élèves par classe était relevé à 27 pour l’année 2022 – 2023. Une décision du rectorat de Grenoble qui passe mal dans un établissement qui, voici quelques années, était encore classé en REP1Réseau d’éducation prioritaire. .
« Nos salles ne nous permettent pas d’accueillir autant d’élèves simultanément, les conditions d’évacuation s’en trouvent dégradées [et] il est impossible de maintenir ou d’instituer certaines pratiques pédagogiques fondamentales pour les élèves », protestent les enseignants. Qui, de plus, craignent que ce relèvement du niveau maximal soit la porte ouverte à toujours plus d’élèves par classe dans les années à venir.
« Par ailleurs notre collège accueille un grand nombre d’élèves à besoins particuliers », poursuivent les personnels. En l’occurrence, des élèves issus de familles défavorisées, d’autres en situation de handicap, des HPI (haut potentiel intellectuel) ou des allophones. Autant de publics qui nécessitent un enseignement adapté, « impossible dans des classes surchargées ». Un rendez-vous a été sollicité auprès de la rectrice de Grenoble.