Actualité

La CGT du Chai s'inquiète des conditions de retour des personnels non-vaccinés au Centre hospitalier Alpes-Isère

La CGT du Centre hos­pi­ta­lier de Saint-Égrève adresse un cour­rier d’a­lerte au ministre de la Santé

La CGT du Centre hos­pi­ta­lier de Saint-Égrève adresse un cour­rier d’a­lerte au ministre de la Santé

FOCUS – La CGT Centre hos­pi­ta­lier Alpes-Isère (Chai) de Saint-Égrève a écrit au ministre de la Santé François Braun pour dénon­cer le manque de moyens et l’am­biance « délé­tère » au sein de l’é­ta­blis­se­ment. Non sans mettre en avant les dif­fi­cul­tés ren­con­trées par les urgences psy­chia­triques, qui touchent le CHU Grenoble-Alpes.

C’est à la fois une lettre, un appel au secours… et un réqui­si­toire que la CGT du Centre hos­pi­ta­lier Alpes-Isère (Chai) de Saint-Égrève adresse au ministre de la Santé François Braun. Daté du 2 sep­tembre 2022, et com­por­tant le seul mot « Alerte » comme objet, la mis­sive dénonce sans prendre de gants « la ruine de l’hô­pi­tal public et l’é­tat déplo­rable de la psy­chia­trie fran­çaise ».

Le Chai de Saint-Égrève est coutumier des mouvements sociaux, comme ici en 2017. © CGT

Le Chai de Saint-Égrève est cou­tu­mier des mou­ve­ments sociaux, comme ici en 2017. © CGT

La CGT pointe ainsi du doigt les « adap­ta­tions » de fonc­tion­ne­ment des urgences noc­turnes, qui concernent (entre autres) Grenoble et Voiron. « L’heure n’est plus à jouer sur les mots ou à édul­co­rer la situa­tion : nous vivons une catas­trophe sani­taire », lance le syn­di­cat. Pour qui les fonc­tion­ne­ments per­tur­bés des urgences, mais aussi dans cer­tains cas des Smur, peuvent réel­le­ment mettre des vies en danger.

Les urgences psy­chia­triques en souffrance

Quid des urgences psy­chia­triques ? Celles-ci sont satu­rées, affirme le cour­rier. Et notam­ment l’u­nité de court séjour d’hos­pi­ta­li­sa­tion du Chai, « créée pour faci­li­ter les hos­pi­ta­li­sa­tions à la suite des urgences ». Son objec­tif ini­tial ? Des séjours d’une durée maxi­male de 72 heures. « En juin, un patient y est resté hos­pi­ta­lisé plus d’un mois », assènent les syndicalistes.

La psy­chia­trie pèse éga­le­ment sur le fonc­tion­ne­ment des urgences du CHU Grenoble-Alpes, qui se voient adres­ser des patients atteints de troubles psy­chia­triques qu’elles essayent ensuite de ren­voyer sur d’autres ser­vices, quitte à « tendre les contacts » entre les uns et les autres : « Plusieurs fois, des ambu­lances ont pré­senté des patients sans accord préa­lable, et alors que notre éta­blis­se­ment était com­plet ».

François Braun, ministre de la Santé et de la Solidarité. DR

François Braun, ministre de la Santé et de la Solidarité. DR

Le cour­rier note encore que les psy­chiatres du Chai, qui réa­lisent les avis psy­chia­triques aux urgences du CHU de Grenoble, ne dis­po­saient même pas de lieu dédié dans les nou­veaux locaux. Et que le CHU, faute de place, est contraint d’ou­vrir des lits en catas­trophe dans les anciennes urgences… avec « par­fois un seul soi­gnant [pour] prendre en charge de façon tota­le­ment iso­lée des patients en crise aigüe ».

Des refus d’ad­mis­sion auraient éga­le­ment été enre­gis­trés, quand des « pro­blé­ma­tiques soma­tiques [ne sont pas] asso­ciées aux troubles psy­chia­triques ». Le risque ? « Ce genre de tri écarte dan­ge­reu­se­ment les patients avec des idées sui­ci­daires, qui ne peuvent être éva­lués effi­ca­ce­ment autre­ment que par un entre­tien ». Un jeune homme en aurait été vic­time au mois de juin.

Le manque de moyens dénoncé

Sans sur­prise, c’est le manque de moyens que cible le syn­di­cat pour expli­quer une telle situa­tion. La CGT dénonce la fer­me­ture de 78 lits au Chai en 2018, et « un appau­vris­se­ment cli­nique géné­ral » sur fond de baisses des for­ma­tions. En résulte une explo­sion des délais de consul­ta­tion. Parfois jus­qu’à l’ab­surde, comme… trois ans d’at­tente pour un pre­mier ren­dez-vous en pédopsychiatrie.

Outre une stag­na­tion des patients aux urgences, faute de pou­voir être pris en charge au Chai, le manque de moyens entraî­ne­rait une dégra­da­tion de l’am­biance au sein de l’é­ta­blis­se­ment. Qualifié au mieux de « déplo­rable », au pire de « délé­tère ». Un cli­mat qui tou­che­rait autant les per­son­nels que l’é­quipe de direc­tion, dont plu­sieurs membres ont quitté leurs fonc­tions durant l’été 2022 pour rejoindre dans deux cas sur trois le sec­teur privé.

Le syn­di­cat dresse même une véri­table liste de « vio­lences », qui vont de l’ins­crip­tion raciste (« Arabe dehors ») sur la porte d’un cadre à une agres­sion sexuelle d’un agent « pas­sée sous silence pen­dant plus de trois semaines »… en pas­sant par une ten­ta­tive de sui­cide « sur le lieu et le temps de tra­vail, avec des pro­duits phar­ma­ceu­tiques, après une alter­ca­tion avec un direc­teur ».

La CGT appelle au boy­cott de la visite de cer­ti­fi­ca­tion du centre hospitalier

Syndicat oblige, le cour­rier déploie une série de reven­di­ca­tions. Qui men­tionne « la réin­té­gra­tion sans délai des col­lègues sus­pen­dus [pour cause de refus de vac­ci­na­tion, ndlr] », « la titu­la­ri­sa­tion de tous les contrac­tuels », une aug­men­ta­tion « signi­fi­ca­tive » des rému­né­ra­tions des per­son­nels, et « la mise en œuvre d’un plan natio­nal de for­ma­tion et de recru­te­ment de 100 000 postes sup­plé­men­taires ».

Quand la CGT “accueillait” Emmanuel Macron à l'occasion d'une visite présidentielle au Centre hospitalier Alpes-Isère en septembre 2021. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Quand la CGT “accueillait” Emmanuel Macron à l’oc­ca­sion d’une visite pré­si­den­tielle au Centre hos­pi­ta­lier Alpes-Isère en sep­tembre 2021. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Nous ne vou­lons pas une réponse sous la forme d’une com­mu­ni­ca­tion poli­cée », ajoute la CGT. Pour qui seuls manquent « des enga­ge­ments poli­tiques et des finan­ce­ments publics ».

Les syn­di­ca­listes appellent enfin les per­son­nels du Chai à ne pas par­ti­ci­per à la visite de cer­ti­fi­ca­tion de l’é­ta­blis­se­ment pré­vue du 26 au 30 sep­tembre, jugée « ubuesque ». Et leur recom­mandent de « trans­mettre aux experts-visi­teurs l’é­tat de leurs condi­tions de tra­vail ». Tout en dépo­sant un pré­avis de grève sur cette période, « pour les per­son­nels qui ne sou­hai­te­raient pas par­ti­ci­per à cette mas­ca­rade ».

Florent Mathieu

Auteur

Une réflexion sur « La CGT du Centre hos­pi­ta­lier de Saint-Égrève adresse un cour­rier d’a­lerte au ministre de la Santé »

  1. Bien d’ac­cord avec vos argu­ments, qui sont justes. Entièrement soli­daire avec vous. Bon cou­rage pour votre com­bat essen­tiel ! A Bouillon, IDE retraitée.

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

© Joël Kermabon - Place Gre'net
Centre hos­pi­ta­lier Alpes-Isère de Saint-Égrève : les soi­gnants en grève contre « l’at­taque du variant Macron »

FOCUS - Alors que l’obligation vaccinale s’applique ce mercredi 15 septembre 2021 pour les personnels des hôpitaux et des Ehpad, la CGT Santé action sociale Lire plus

Anne Enot, pédopsychiatre au CHAI de Saint-Égrève. © Joël Kermabon - Place Gre'net
La visite d’Emmanuel Macron au pôle autisme de l’hô­pi­tal de Saint-Égrève mar­quée par la contestation

  REPORTAGE VIDÉO - La contestation a marqué la visite d'Emmanuel Macron au pôle autisme du Centre hospitalier Alpes-Isère de Saint-Égrève, ce vendredi 2 avril Lire plus

Macron vu par Lara. Dessin exposé à La Frise, 150 Cours Berriat.
Emmanuel Macron à Saint-Égrève le 2 avril pour une visite consa­crée à l’autisme

  FLASH INFO — Visite surprise... et présidentielle en Isère le vendredi 2 avril. À l'occasion de la Journée internationale de sensibilisation à l'autisme, les Lire plus

La CGT appelle à un rassemblement devant le tribunal de Grenoble jeudi 20 à 9 heures. Motif : La direction du Chai de Saint-Égrève l'y assigne en Justice.
La CGT du Chai de Saint-Égrève signe un pro­to­cole d’ac­cord, et “salue” le départ du directeur

Dernier épisode du conflit social opposant la CGT du Centre hospitalier Alpes Isère (Chai) de Saint-Égrève et sa direction ? Quelques jours après la signature du Lire plus

La CGT appelle à un rassemblement devant le tribunal de Grenoble jeudi 20 à 9 heures. Motif : La direction du Chai de Saint-Égrève l'y assigne en Justice.
Dégradations à l’hô­pi­tal de Saint-Égrève : la CGT mise hors de cause

Le centre hospitalier de Saint-Égrève, qui demandait que soient condamnées la CGT et son union départementale, suite aux dégradations commises début 2017 sur les murs Lire plus

La direc­tion de l’hô­pi­tal de Saint-Égrève assigne la CGT en justice

EN BREF - Le mouvement social du Centre hospitalier Alpes Isère de Saint-Égrève prend une tournure… judiciaire. La direction de l'établissement a en effet assigné Lire plus

Flash Info

|

28/03

18h14

|

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !