FLASH INFO – « Soutenir l’écosystème musical dans le contexte de l’après-crise, tout en confortant les dynamiques à l’oeuvre en Isère en faveur des artistes ». C’est ainsi que le Département de l’Isère et le Centre national de la musique (CNM) décrivent les objectifs de leur convention de partenariat, signée mardi 19 juillet à Bourgoin-Jallieu.
« En vertu de sa mission de soutien et de promotion de la musique dans tous les territoires, le CNM agit depuis sa création en coopération avec les collectivités locale », écrivent les partenaires par voie de communiqué. En indiquant encore que, « depuis 2021, le CNM a multiplié ses échanges à destination des institutions territoriales en vue de proposer un soutien au plus proche des réalités et des besoins locaux ».
De son côté, le Département « mène une politique volontariste en faveur de la création, de la diffusion et de l’éducation artistique et culturelle pour tous en veillant à l’équité territoriale », revendique-t-il. Ses actions ? « Il accompagne les équipements professionnels de spectacle vivant, alloue des aides aux festivals et projets de diffusion, pilote des résidences artistiques et apporte son concours aux artistes et aux groupes ».
Le partenariat, établi pour la période 2022 – 2023, semble donc aller de soi. Il comprend d’une part « la bonification par le Département d’aides octroyées par le CNM pour l’acquisition de matériel et la modernisation des salles », avec une enveloppe (prévisionnelle) de 15 000 euros. Et d’autre part, la création d’un fonds doté de 70 000 euros, « à l’attention des lieux de création, de diffusion et des organisateurs de saisons culturelles ».
Un fonds qui s’articule autour de deux appels à projets : « Un dispositif d’aide à la diffusion de la musique hors les murs, destiné à des programmations d’au moins 4 dates d’artistes, ensembles ou groupes dont la moitié au moins résident en Isère », et « un dispositif d’aide à la résidence de création et d’action culturelle, en appui de projets de résidences de 10 jours minimum, incluant des actions culturelles programmées durant cette période ».