EN BREF – Pour sa deuxième édition initialement prévu en 2020, le festival indépendant Spring’Alp promet une scène électronique de qualité le 7 mai 2022 au Palais des sports de Grenoble. Avec aux platines des grands noms du milieu, tels Vladimir Cauchemar, Etienne de Crécy ou bien encore DJ Pone.
Le découragement était pourtant presque total. Malgré un report forcé pour cause de pandémie, les quatre cofondateurs du festival Spring’Alp promettent finalement une deuxième édition. Elle aura lieu le 7 mai 2022 au Palais des sports de Grenoble. « Ce festival musical doté d’une programmation électro, hip-hop, avec des artistes aussi reconnus que Vladimir Cauchemar ou DJ Pone est prêt à accueillir un public de 4000 personnes », affirme Mathis Benhamou, l’initiateur du projet.
Un public plus cosmoplite que celui de la première édition Spring’Alp 2019
Plusieurs différences sont à noter par rapport à la toute première édition de 2019. Cette dernière accueillait un public dont la moyenne d’âge était estimée à 27 ans, tandis que la deuxième édition prévoit un public plus varié. Mathis précise : « Nous aimerions que ce festival soit “cosmopolite de l’âge“, si cela se dit, qu’il touche au moins un large public de 25 à 40 ans ».
L’autre différence notable par rapport à la première édition est l’heure d’arrêt de vente d’alcool. En 2019 en effet, sans dérogation obtenue, la vente d’alcool s’était arrêtée à 2 heures du matin, heure jugée bien trop prématurée par beaucoup de festivaliers. Cette année, cela sera différent. Mathis le confirme : « Nous avons aussi obtenu une dérogation qui permettra la vente d’alcool jusqu’à 4 heures pour que cela coïncide avec un festival qui est censé durer toute la nuit » précise Mathis.
L’objectif de Spring’Alp : devenir l’un des festivals grenoblois annuels pérennes
Coorganisé par Mathis Benhamou, ses deux amis d’enfance (tous trois tenanciers du bar Le Turnover) et d’un quatrième ami, Spring’Alp est un événement entièrement autofinancé. Ses fondateurs prônent en effet l’indépendance pure. « Le festival s’autofinance et doit donc subvenir à lui-seul aux budgets relatifs à la programmation artistique, la logistique, la location du palais des sport etc. »
Ce projet indépendant a ainsi une ambition majeure ajoute Mathis : « Nous aimerions que ce soit un des festivals annuels pérennes grenoblois, comme Magic Bus ou Holocène ».
Malgré les différents obstacles rencontrés dans un domaine aussi fragile qu’est celui de l’événementiel, Mathis et son équipe trouvent des solutions : « s’entourer de personnes compétentes et apprendre de l’édition précédente en écoutant les retours de 2019 pour progresser d’année en année et proposer un événement toujours plus qualitatif ».
Au programme du Spring’Alp 2022 :
Vladimir Cauchemar
Synapson
Etienne de Crécy
The Bloody Beetroots
DJ Pone
Antoine Bonomi➡ Infos et réservations sur la page Facebook ou le compte Instagram de Spring’Alp