EN BREF – Les Journées d’été 2022 d’Europe-Écologie-Les-Verts se déroulent à l’Université Grenoble-Alpes du jeudi 25 au samedi 27 août. Un temps de rencontres et (surtout) d’organisation d’ateliers politiques… Mais aussi l’occasion pour le maire de Grenoble, Éric Piolle, de vanter l’action de sa municipalité.
Capitale verte européenne 2022 oblige, c’est à Grenoble que se déroulent les Journées d’été des Écologistes, les jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 août 2022. Et plus précisément à l’Université Grenoble-Alpes, où Europe-Écologie-Les-Verts investit une partie du campus de Saint-Martin-d’Hères ainsi que l’amphithéâtre Louis-Weil. Les inscriptions (payantes) sont d’ores et déjà ouvertes.
L’amphithéâtre Louis-Weil accueille les Journées d’été des Écologistes en août 2022. © Université de Grenoble
Des Journées d’été, écrit Julien Bayou en ouverture du programme, qui « interviennent dans une période troublée ». « Nous affrontons un été qui voit le dérèglement climatique se faire chaque jour plus palpable […]. Canicules, records de chaleur et méga-feux sont venus rappeler à nos concitoyen·nes la violence de ce que nous allons vivre dans les années qui viennent », estime ainsi le secrétaire national d’EELV.
Éric Piolle souhaite la « bienvenue à Grenoble » aux militants
Également signataire d’un édito, Éric Piolle souhaite pour sa part la « bienvenue à Grenoble » aux militants, en vantant les « actions concrètes » de la Ville : « de la lutte contre la corruption et la remunicipalisation de l’eau des années 90, à la suppression de la publicité de 2014, du 30 km/h qui a réduit le bruit et fait baisser le nombre de blessé·es d’un tiers à l’alimentation bio locale à moins de 1 euro pour plus d’un quart des enfants grenoblois ».
Le maire de Grenoble évoque également « la réappropriation de l’espace public pour la nature, les piétons, les vélos à la lutte pour le logement digne et pour tou·tes, […] l’accueil inconditionnel des nouveaux habitant·es du territoire d’où qu’ils et elles viennent ». Sans oublier de faire référence au burkini, dont l’autorisation a pourtant été annulée par le Conseil d’État, en évoquant « l’universalité du service public y compris à la piscine ».
Au programme des Journées d’été, des dédicaces, des rencontres et des concerts… et surtout beaucoup d’ateliers. Sur des thématiques aussi diverses que le « féminisme transinclusif », la guerre en Ukraine, « la transition écologique depuis les quartiers populaires », ou encore la « réinvention de la ville avec et pour les enfants ». Sans oublier des formations, sur les codes des réseaux sociaux, ou « la présence de l’écologie politique » sur Wikipédia.
1 réflexion sur « Journées d’été des Écologistes à l’Université Grenoble Alpes du 25 au 27 août 2022 »
J’espère qu’on saura enfin si l’écologie, la grande, l’illuminée, c’est de prendre l’ascenseur en burqini ou d’éviter le porno à la piscine.