FOCUS – S’inspirant du concept de la convention citoyenne du climat, Guillaume Gontard, sénateur EELV de l’Isère, a réuni un collège citoyen pendant dix mois, d’avril 2021 à février 2022. Sa mission ? Penser l’habitat de demain, concevoir une nouvelle démocratie, imaginer la mise en place d’un revenu universel payé, en partie, en monnaie locale… Bref, les citoyens ont eu de quoi cogiter. Pour Guillaume Gontard, le bilan s’avère plutôt positif, même si le groupe a considérablement fondu en cours de route.
En avril 2021, près d’une cinquantaine d’Isérois ont accepté de relever un défi lancé par le sénateur EELV Guillaume Gontard. À savoir, former un collège citoyen pour plancher pendant dix mois sur l’habitat de demain, le renouveau de la démocratie, le revenu universel et les monnaies locales. Trois thèmes chers au sénateur et à son groupe parlementaire. Les participants ont ainsi pris part à une quinzaine de séances, au cours desquelles ils ont pu auditionner des spécialistes, à leur demande.
Vendredi 28 mars 2022, des membres du collège citoyen ont présenté leurs travaux, au cours d’une soirée de restitution organisée au Moonshot Labs, 93 cours Berriat. « Après la convention citoyenne du climat, on s’est dit qu’on pouvait donner la main aux citoyens et faire aussi le lien avec le travail d’un sénateur, a commenté Guillaume Gontard, en début de soirée. Car les citoyens se posent des questions sur le rôle d’un sénateur. La démocratie est aussi malade et fatiguée et il nous appartient de la redynamiser. »
Des travaux intéressants malgré une mobilisation qui s’est étiolée
Point de tirage au sort pour trouver des participants. L’équipe du sénateur a lancé un appel aux volontaires via Internet et la presse, à la mesure de son budget. Et s’est employée à constituer un collège peu ou prou paritaire, mixant les âges et représentatif de la diversité territoriale et sociale. Le sénateur a aussi tenu à ce que le collège ne compte pas plus d’un tiers de « militants ».
Bien qu’ayant bénéficié d’un accompagnement soutenu de la part des collaborateurs de Guillaume Gontard, une grosse moitié de participants a jeté l’éponge en cours de route, n’étant plus disponibles pour des raisons personnelles, ou s’étant découragés devant l’ampleur de la tâche. Toujours est-il que le collège ne comptait plus qu’une petite vingtaine de membres à la fin de l’exercice.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 67 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Guillaume Gontard, sénateur EELV de l’Isère, a expérimenté le « collège citoyen ». Et ça donne quoi ? »
Ping : Le collège citoyen dans Place Gre’net | Guillaume Gontard