Eric PIOLLE

Le maire de Grenoble Éric Piolle can­di­dat à la pri­maire d’EELV pour la pré­si­den­tielle de 2022

Le maire de Grenoble Éric Piolle can­di­dat à la pri­maire d’EELV pour la pré­si­den­tielle de 2022

FOCUS – Le maire de Grenoble, Éric Piolle, est can­di­dat à la pri­maire d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) qui doit dési­gner en sep­tembre 2021 son can­di­dat à la pré­si­den­tielle de 2022. Un nou­veau pré­ten­dant dans la course à l’Elysée, après le Républicain Xavier Bertrand ou encore le com­mu­niste Fabien Roussel.

C’était un secret de Polichinelle qui devait être levé ce mer­credi 30 juin lors d’un dépla­ce­ment à Paris1D’après Le Dauphiné libéré, il avait en effet été convenu que cette annonce se ferait mer­credi 30 juin au matin « sur les ondes d’une radio pari­sienne ». . Mais Éric Piolle, maire EELV de Grenoble, était visi­ble­ment trop impa­tient de dévoi­ler ses ambi­tions pré­si­den­tielles. Il l’a donc fait dès ce mardi matin sur France Bleu Isère, France 3 Alpes, puis RTL.

Éric Piolle est donc offi­ciel­le­ment can­di­dat à la pri­maire d’EELV qui doit dési­gner en sep­tembre 2021 le pré­ten­dant Vert à la pré­si­den­tielle d’a­vril 2022. Depuis sa réélec­tion à la tête de la capi­tale des Alpes en juin 2020, il ne cachait pas ses ambi­tions natio­nales, par­cou­rant la France, notam­ment pour sou­te­nir les can­di­dats EELV aux régio­nales. On l’a ainsi vu à Poitiers, Marseille, Quimper, Aix-en-Provence, Béziers, Narbonne, Alès, en Touraine…

Site Et Pourquoi Pas Piolle

Accueil du site inter­net « Et Pourquoi Pas Piolle » © EPPP

Créé fin 2019, le col­lec­tif « Et pour­quoi pas Piolle » visait déjà à défendre la can­di­da­ture du maire EELV de Grenoble à l’élection pré­si­den­tielle de 2022. Ce der­nier avait en outre lancé, début 2021, sa « pla­te­forme » de sou­tien, inti­tu­lée Une cer­taine idée de demain. Mais il atten­dait la fin du second tour des élec­tions régio­nales pour annon­cer offi­ciel­le­ment sa can­di­da­ture. Sans comp­ter son pla­ce­ment en garde à vue,le 1er juin 2021, dans le cadre du dos­sier de la Fête des Tuiles2Une enquête pré­li­mi­naire pour favo­ri­tisme avait été ouverte en 2018. à Valence, qui ne se prê­tait guère à une telle annonce…

Éric Piolle contre Sandrine Rousseau, Yannick Jadot, voire Delphine Batho

Éric Piolle devra affron­ter, lors de cette pri­maire d’Europe Écologie-Les Verts, la mili­tante Sandrine Rousseau, qui s’est déjà décla­rée en octobre 2020. Celle-ci a immé­dia­te­ment réagi à cette can­di­da­ture. « Je suis heu­reuse qu’il se déclare enfin, puis­qu’il a fait cam­pagne depuis des mois sans dire qu’il était can­di­dat. Moi, je pense que la clarté en poli­tique est un atout. Je me suis décla­rée il y a plu­sieurs mois main­te­nant. Je pense que Yannick Jadot devrait le faire aussi bien­tôt. Maintenant, on va pou­voir entrer dans un pro­ces­sus qui va être inté­res­sant qui est le débat de fond. »

La visite de Yannick Jadot à Grenoble, 18 février 2017. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Entente cor­diale entre Eric Piolle et Yannick Jadot à Grenoble en… 2017. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Yannick Jadot, hos­tile au prin­cipe d’une pri­maire, entre­tient pour sa part le sus­pense quant à sa par­ti­ci­pa­tion. Donné entre 8 et 10% selon les son­dages, l’eu­ro­dé­puté va réunir ses troupes ce week-end à Colombes pour dévoi­ler ses inten­tions. Outre Yannick Jadot, l’an­cienne ministre de l’Environnement Delphine Batho, pré­si­dente de Génération Ecologie, pour­rait éga­le­ment être de la partie.

« S’ouvre une nou­velle page pour moi »

« Les élec­tions dépar­te­men­tales et régio­nales sont der­rière nous, les éco­lo­gistes ont mon­tré qu’ils avaient la capa­cité de fédé­rer der­rière eux », s’est féli­cité le maire de Grenoble sur FBI. « S’ouvre une nou­velle page pour moi, qui va nous lan­cer col­lec­ti­ve­ment, parce que là aussi c’est un col­lec­tif, qui va nous lan­cer vers la pri­maire des éco­lo­gistes en septembre. »

Éric Piolle pro­met de « conti­nuer de sillon­ner la France pour écou­ter, par­ta­ger et ren­con­trer ». Un impé­ra­tif pour lui au vu du son­dage Ifop qui le cré­di­tait, en avril 2021, de seule­ment 2 % des suf­frages s’il repré­sen­tait les éco­lo­gistes en 2022.

Sa pro­po­si­tion phare pour cette pre­mière phase de cam­pagne ? Un réfé­ren­dum constitutionnel.

Il se fixe par ailleurs trois axes pour construire son pro­jet : « L’économie, c’est mon ADN, j’ai tra­vaillé vingt ans dans l’industrie ; les quar­tiers popu­laires et les milieux ruraux ; l’alimentation, le loge­ment, les ques­tions du vécu ». Il assure en outre vou­loir « aller à la ren­contre des Français qui ne partent pas en vacances cet été ».

Ce mer­credi 30 juin, Éric Piolle pré­sen­tera à la presse pari­sienne son livre De l’es­poir ! Pour une République éco­lo­gique. Il se ren­dra ensuite, avec ses sou­tiens, à Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis pour ren­con­trer des asso­cia­tions et des habi­tants des quartiers.

MB

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Chronique Place Gre'net - RCF 48: "Le chauffage au cœur des débats à Grenoble"
Chronique Place Gre’net – RCF 48 : « Le chauf­fage au cœur des débats à Grenoble »

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif ? Revenir sur une Lire plus

Emmanuel Macron fait des RER métropolitains, dont celui de Grenoble, une "grande ambition nationale"
Le pro­jet de RER gre­no­blois relancé par Emmanuel Macron dans le cadre d’une « grande ambi­tion nationale »

EN BREF - Dans une annonce publiée sur YouTube au soir du 27 novembre 2022, Emmanuel Macron a dévoilé une "grande ambition nationale", avec la Lire plus

Le centre opérationnel de commandement et de supervision (COCS) de la police municipale de Grenoble installé au 21 de la rue Lesdiguières. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Police muni­ci­pale de Grenoble : 1 200 contra­ven­tions dres­sées ces neuf der­niers mois grâce au dis­po­si­tif de vidéo-verbalisation

FOCUS - La police municipale de Grenoble a dressé pas moins de 1 200 procès-verbaux d'infractions au stationnement depuis début 2022, en s'appuyant sur les Lire plus

Dieudonné à Grenoble : un col­lec­tif anti­fas­ciste et anti­ra­ciste s’in­surge contre « ses idées com­plo­tistes et antisémites »

FLASH INFO - Le très controversé humoriste Dieudonné s'arrête à Grenoble, dimanche 27 novembre 2022, dans le cadre de la tournée de son spectacle « Lire plus

Journée contre les vio­lences faites aux femmes : une cam­pagne de la Métro signée Petite Poissone

EN BREF - Alors que le vendredi 25 novembre 2022 marque une nouvelle Journée de lutte contre les violences faites aux femmes, la Métropole de Lire plus

4 jours de Grenoble
Cyclisme sur piste : Guy Chanal annonce le retour des Trois jours de Grenoble au Palais des sports en 2023

FOCUS - Presque dix ans après sa dernière édition, Guy Chanal, président de GC Production, a officialisé, ce mardi 22 novembre 2022, le retour des Trois Lire plus

Flash Info

|

28/11

10h48

|

|

26/11

9h37

|

|

24/11

14h16

|

|

24/11

10h16

|

|

23/11

10h07

|

|

22/11

19h39

|

|

22/11

19h30

|

|

22/11

15h46

|

|

22/11

10h23

|

|

21/11

11h31

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF 48 : « Le chauf­fage au cœur des débats à Grenoble »

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF 47 : « La mise en place de la ZFE en question »

Culture| Art contem­po­rain : le Magasin rouvre (enfin) ses portes au public à Grenoble

Agenda

Je partage !