EN BREF – La société grenobloise de technologie médicale Eveon a annoncé le lancement du projet de consortium européen Indeneo, le 5 juillet 2022. Objectif : développer un dispositif d’administration de produits biologiques du nez au cerveau pour les nouveau-nés pour traiter notamment l’encéphalite.
Une maladie est dite « rare » lorsqu’elle atteint une personne sur 2 000. Un taux d’incidence qui reste élevé par rapport à l’encéphalite des nouveaux-nés. En effet, selon une étude du CHU de Grenoble parue en 2018, cette pathologie touche entre 0,07 et 12,6 adultes sur 100 000 chaque année. Et le nombre de cas a tendance à décroître avec l’âge, si bien que pour les nouveau-nés, peu de données fiables circulent sur le nombre réel de malades.
C’est dans l’optique d’intéresser davantage les entreprises aux maladies rares, qu’en 2020, un appel à projets européen a été lancé. L’un des défis concernait le développement d’un système d’administration nasale de médicaments biologiques pour le traitement de maladies rares du système nerveux central (SNC) comme l’encéphalite.
Le laboratoire pharmaceutique Chiesi Group a financé en partie les recherches, avec comme responsable du projet l’entreprise grenobloise Eveon. » Nous sommes fiers de travailler sur ce projet innovant qui est au cœur de nos objectifs : développer des dispositifs automatiques et contrôlés pour permettre l’administration sûre et efficace de médicaments biologiques », ont déclaré Claire Authesserre, responsable technique avant-vente et Gladys Corrons-Bouis, directrice du business development chez Eveon.
L’administration par voie nasale est reconnue comme l’une des plus simples d’utilisation et fiables pour l’absorption de médicaments par le cerveau. Elle offre une action rapide du médicament, avec une grande efficacité et un risque d’infection réduit pour les nouveau-nés atteints d’encéphalite.
Un consortium international de quatre partenaires
Le projet Indeneo (INtraNasal Device for NEOnates) réunit ainsi quatre entreprises. Eveon, chef de projet, apportera son expertise en développement de dispositifs d’administration et sa capacité à délivrer des microdoses ; Chiesi son expertise en développement pharmaceutique et en néonatologie ; les Cliniques universitaires Saint-Luc (Belgique) leur expertise clinique de haut niveau et le département IDMIT du CEA, son expertise dans la réalisation d’essais précliniques.
« Indeneo est l’un des trois projets sélectionnés pour un financement dans le cadre de l’appel à projets Rare Diseases Research (RDR) Challenges, mené par la Fondation pour les maladies rares et l’EJP-RD. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de ce projet innovant qui encourage les partenariats public-privé pour faire avancer la recherche sur les maladies rares vers des traitements efficaces, ce qui est au cœur même de cette initiative de financement européenne. » a déclaré Christine Fetro, Fondation pour les Maladies Rares.
D’une durée de 18 mois, Indeneo comporte deux principaux jalons : la conception et développement d’un prototype fonctionnel, et ensuite la validation pré-clinique.