FLASH INFO – Le saviez-vous ? La France a remporté la Coupe du monde de boucherie (en version originale : World Butchers’ Challenge, ou WBC) en 2016, à l’occasion de sa première participation. Et compte bien retenter l’exploit lors de l’édition 2022. Qui compte également un Français, et même un Isérois, parmi les jurés.
Surnommé « le Professionnel », Fabien Michel tient la boucherie L’Héritage à Eybens. Et endosse le rôle de juge français pour l’édition 2022 du WBC, qui se déroule les 2 et 3 septembre à Sacramento. Ce n’est pas une première pour l’Isérois, qui a déjà exercé cette fonction par le passé lors d’autres compétitions. Et a aussi coaché Paolo Desbois à l’occasion de l’Euroskills 2021, avec une médaille d’argent à la clé.
« Fabien est doté d’une solide expérience en Australie où il a travaillé, un plus indéniable pour échanger avec les autres équipes, tant en amont de la compétition que lors des épreuves », indique l’équipe de France de Boucherie. En tout, ce sont douze jurés qui seront présents au WBC, chacun représentant un pays différent, du Canada à l’Allemagne en passant par l’Islande ou la Nouvelle-Zélande.
L’épreuve : dresser une table de viande XXL de plus de 7 m de long
L’équipe de France de boucherie se compose de onze membres, avec pour capitaine le Lyonnais Joël Lucas. Le principe de l’épreuve ? « En à peine trois heures quinze, les équipes doivent dresser une table de viande XXL de plus de 7 m de long à partir de carcasses d’une demi-vache, d’un demi-porc, d’un agneau et de cinq volailles », explique-t-elle. Non sans décrire « un exercice à la fois physique et technique [qui demande] une grande créativité dans la présentation ».