Appel Forêt -

Dégradations du restaurant La Boucherie : un acte de “terrorisme” vegan ?

Dégradations du restaurant La Boucherie : un acte de “terrorisme” vegan ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FIL INFO – Le restaurant La Boucherie de Grenoble a été vandalisé dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 février, avec en guise de signature un graffiti mentionnant « Vegan Terror ». Un acte de “terrorisme“ vegan ? Les propriétaires de l’établissement eux-mêmes n’y croient pas du tout. 

 

 

Un acte de “ter­ro­risme vegan” ? Le res­tau­rant La Boucherie, cours de la Libération à Grenoble, a été vic­time dans la nuit de dimanche à lundi d’actes de dégra­da­tions. Vitres bri­sées, locaux pas­sés à la pein­ture et une ins­crip­tion en lettres noires : « Vegan Terror »*. De quoi sus­ci­ter l’in­té­rêt des médias, y com­pris natio­naux, puisque BFM en per­sonne s’est emparé de l’affaire.

 

L'une des vitres brisées du restaurant © La Boucherie

L’une des vitres bri­sées du res­tau­rant © La Boucherie

 

Selon nos confrères du Dauphiné libéré, c’est « un homme vêtu de noir et enca­goulé » qui aurait per­pé­tré ces actes durant la nuit. Avant que la police ne pro­cède aux pre­mières consta­ta­tions vers 3 heures du matin, en pré­sence du couple pro­prié­taire du res­tau­rant, Alexandre et Marie-Anne Siaud.

 

 

Les propriétaires ne croient pas à la piste vegan

 

Mais pour les pro­prié­taires, la thèse d’une délin­quance ins­pi­rée par le véga­nisme ne tient pas du tout la route. « Pour nous, c’est une fausse piste !, confie Marie-Anne Siaud. Nous avons des vegans qui viennent man­ger chez nous, ils ne mangent pas de viande mais viennent quand même. Ce n’est pas parce que c’est mar­qué bou­che­rie qu’on ne fait pas d’autres plats ! »

 

Une vache peinturlurée de rouge © La Boucherie

Une vache pein­tur­lu­rée de rouge © La Boucherie

La conjonc­tion des mots « Vegan » et « Terror » elle-même fait tiquer la gérante, qui connaît bien le véga­nisme pour avoir plu­sieurs membres de sa famille proche adeptes de ce mode de vie.

 

De plus, l’é­ta­blis­se­ment n’a jamais reçu de menace. Les pro­prié­taires penchent donc plus pour un acte de van­da­lisme motivé par la jalousie.

 

« C’est rageant quand vous met­tez tout votre cœur dans cette affaire et qu’on vient vous sac­ca­ger. On se demande ce que l’on a fait de mal ! », déplore Marie-Anne Siaud. Qui, tou­chée par les nom­breux mes­sages de sou­tien, veut faire savoir que le res­tau­rant reste ouvert. « On va tou­jours de l’a­vant », conclut-elle, déjà occu­pée par l’or­ga­ni­sa­tion d’un évé­ne­ment spé­cial à l’oc­ca­sion de la Saint-Patrick, le 17 mars prochain.

 

FM

 

« LE VEGAN EST UN MOUVEMENT DE COMPASSION »

 

Que pense une asso­cia­tion Vegan* d’une telle affaire ? Lydie Visona, pré­si­dente de Cali (Cause ani­maux libre Isère) tient clai­re­ment à se démar­quer d’un tel mode d’ac­tion. « Je le réfute tota­le­ment, ce n’est pas comme cela qu’on fera pas­ser notre mes­sage », nous dit-elle. Et la mili­tante de la cause ani­male de mar­quer son refus d’un slo­gan comme « Vegan Terror » : « Vegan, c’est un mou­ve­ment de com­pas­sion, pas un mou­ve­ment de ter­reur ! », assure-t-elle pour conclure.

 

  • * Le véga­nisme est un mode de consom­ma­tion excluant tout pro­duit issu de l’ex­ploi­ta­tion ani­male, en matière d’a­li­men­ta­tion comme de tex­tile ou de cosmétiques.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Florent Mathieu

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Un Grenoblois remporte le prix de la salade (végan) la plus créative à la Caesar Salad Competition de Houston

FIL INFO — À l'occasion de la 34e édition de la Caesar Salad Competition organisée à Houston au Texas, Benoît Coquand, chef d'origine grenobloise a Lire plus

Bientôt une épicerie et un atelier culinaire et éthique à Grenoble avec Fit & Gourmande

FIL INFO – Fit & Gourmande, épicerie et atelier de création culinaire « raisonnée et éthique », espère pouvoir ouvrir un local à Grenoble d'ici novembre 2018. Lire plus

Blocage des étudiants de l'UGA à l'ARSH, le 5 avril 2018. © Léa Raymond - placegrenet.fr
Campus grenoblois : Interasso condamne les dégradations, les étudiants de droite réclament la fin des blocages

EN BREF – Face aux mobilisations étudiantes, l'association Interasso Grenoble Alpes, dont la liste Bouge ton campus est sortie majoritaire aux élections étudiantes de 2017, Lire plus

Les agences des bailleurs sociaux Pluralis et Actis cibles d’actes de vandalisme aux accents libertaires

EN BREF - Les agences grenobloises de deux bailleurs sociaux, Pluralis et Actis, ont été victimes de dégradations contre leurs locaux, respectivement dans la nuit Lire plus

La CGT appelle à un rassemblement devant le tribunal de Grenoble jeudi 20 à 9 heures. Motif : La direction du Chai de Saint-Égrève l'y assigne en Justice.
Dégradations à l’hôpital de Saint-Égrève : la CGT mise hors de cause

Le centre hospitalier de Saint-Égrève, qui demandait que soient condamnées la CGT et son union départementale, suite aux dégradations commises début 2017 sur les murs Lire plus

L'auteur de l'incendie ayant touché le McDonald's de l'Aigle le 27 avril est passé aux aveux : il s'agit d'un lycéen de 16 ans sans motivations avérées.
Incendie du McDonald’s de l’Aigle : l’acte « irréfléchi » d’un lycéen de 16 ans

Pas de « mini-bombe » mais... beaucoup de bêtise et d'immaturité ? L'enquête menée suite à l'incendie du restaurant McDonald's du quartier de l'Aigle le jeudi 27 avril Lire plus

Flash Info

|

31/07

20h28

|

|

30/07

12h07

|

|

29/07

19h56

|

|

28/07

16h27

|

|

28/07

12h09

|

|

28/07

9h40

|

|

27/07

20h21

|

|

27/07

12h00

|

|

27/07

10h43

|

|

26/07

10h46

|

Les plus lus

Tourisme de l'Isère : VAE en montagne

Société| Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

Flash info| Grenoble accueille les championnats de France individuels de tennis-fauteuil, du 24 au 27 juin 2021

Émilie Gindre et Joséfa Gallardo de La Rampe - la Ponatière. © Tim Buisson – Place Gre’net

Culture| Échirolles : La Rampe – La Ponatière lance sa saison 2021 – 2022 après plusieurs mois sans spectacles

Abonnement| Le magasin en ligne de produits bio et locaux Oclico​.com fête ses dix ans

David Smétanine

Abonnement| Le Grenoblois David Smétanine candidat pour être porte-drapeau paralympique aux Jeux de Tokyo

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin