EN BREF – Le préfet de l’Isère a renforcé, jeudi 16 juin 2022, les mesures de restriction pour faire face aux épisodes de sécheresse en cours et à venir. Le département a été placé en niveau d’alerte 2. Certains espaces restent pour le moment en vigilance.
La hausse des températures n’aura échappé à personne… Ni l’alarmante sécheresse des sols. Ou encore le niveau très bas pour la saison des cours d’eau et des nappes du département. Tous les bassins versants de l’Isère et toutes les unités de gestion souterraines ont donc été placés en niveau 2 d’alerte sécheresse, a annoncé jeudi 16 juin 2022 la préfecture de l’Isère.
Ces décisions ont été prises « sans attendre le prochain comité départemental de l’eau organisé fin juin, où la situation fera l’objet d’échanges entre tous les acteurs. » L’état d’alerte 2 avait déjà été fixé sur plusieurs territoires isérois en mai dernier.
Quelques bassins interdépartementaux échappent, pour le moment, au renforcement des mesures d’économie d’eau. Les grands cours d’eau Isère, Drac et Romanche ainsi que les unités de gestion des eaux souterraines de Bièvre-Liers-Valloire et de l’Est lyonnais restent ainsi placés en vigilance. « Trois communes situées sur le bassin versant de la Galaure et de la Drôme des Collines sont déjà placées en niveau 3 d’alerte renforcée sécheresse pour les eaux superficielles et souterraines. », rappelle par ailleurs la préfecture.
Des mesures nécessaires face à une sécheresse alarmante
« Le préfet de l’Isère invite chaque consommateur d’eau à être particulièrement attentif à l’utilisation de cette ressource et au respect des mesures de restriction qui feront l’objet de contrôles sur tous les territoires concernés. »
Parmi les mesures imposées à tous ? L’interdiction du lavage des voitures hors stations professionnelles. De même que l’interdiction de remplir les piscines de plus de 1 m³ à usage privé et de les remttre à niveau de 18 heures à 9 heures du matin.
En Isère, la sécheresse devient chronique et pose la question du partage de la ressource en eau. © Patricia Cerinsek – Place Gre’net
Interdit également désormais de nettoyer façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées, sauf si ce nettoyage est réalisé par une collectivité ou une entreprise de nettoyage professionnel. Il ne faudra plus non plus arroser entre 11 heures et 18 heures les pelouses et massifs fleuris publics et privés, les espaces verts publics, les jardins potagers, les stades et terrains de sport. La préfecture appelle également à la « réduction de 25 % ou interdiction de 11 heures à 18 heures de tout prélèvement d’eau ou usage domestique de l’eau ».
Des mesures qui interviennent face à la généralisation des déficits en pluie et en stock de neige. « Certains secteurs du Nord et de l’Ouest du département ont battu des records bas de précipitation en mai. L’épisode pluvieux du 9 juin dernier a donné un répit de courte durée à la végétation et aux milieux aquatiques, et s’est avéré inégalement réparti sur le territoire. » De surcroît, la préfecture avertit, que « les tendances connues pour l’été à venir sont chaudes et sèches. »
L’intégralité de l’arrêté fixant les mesures d’alerte est disponible sur le site des services de l’État de l’Isère www.isere.gouv.fr.