FLASH INFO — Nouvelle station Chronovélo pour la commune de La Tronche. Mercredi 10 mars, son maire Bertrand Spindler et le président du Smmag Sylvain Laval ont inauguré la station baptisée Antoine-Biboud, du nom du fondateur de la marque de cycles grenobloise Libéria.
Pour mieux rendre hommage à l’entrepreneur isérois, un encart-portrait d’Antoine Biboud est visible sur la borne de la station Chronovélo. En plus des autres services accessibles aux cyclistes, à savoir une pompe à vélo équipée d’un embout universel, un plan du quartier orienté indiquant les noms de rue et les principaux dispositifs de mobilité à proximité, ainsi qu’un banc de repos. Sans oublier un rappel des « dix règles d’or de bonne conduite cycliste ».
Pensées comme des « aires de repos » pour “autoroutes à vélo”, une trentaine de nouvelles stations Chronovélo devraient voir le jour sur le territoire grenoblois d’ici 2022, indique le Smmag. Qui rappelle que, pour l’heure, le réseau cyclable Chronovélo se structure autour de quatre axes, soit 44 kilomètres de liaisons entre les différentes communes. « Le tout, au bénéfice d’un meilleur partage de l’espace public et des usagers, tous modes de transports confondus ».
L’inauguration aura été l’occasion pour Sylvain Laval de vanter « des itinéraires directs, confortables et sécurisés », autant que « des espaces apaisés, facilement praticables pour les usagers du vélo ». Le président du Smmag a également annoncé la restauration prochaine de la passerelle des Taillées. Et un travail sur la faisabilité d’aménagements cyclables sur le boulevard Chantourne, le quai Charpenay et l’avenue du Grand-Sablon.