FOCUS – Exaspérées par les désagréments engendrés en centre-ville de Grenoble par le nouveau réseau cyclable de la Métropole “Chronovélo”, deux unions de quartier exhortent Eric Piolle, maire EELV briguant un deuxième mandat, à apporter trois « améliorations très rapidement réalisables ». De retour sur les bancs du conseil municipal ce lundi 16 décembre, Alain Carignon, lui aussi candidat aux municipales 2020, s’est fait leur porte-parole.
Embouteillage récurrent sur l’avenue Gambetta, sécurité des piétons mise à mal par les cyclistes, aménagement de Chronovélo problématique…
Telles sont les conséquences négatives de la mise en place du réseau Chronovélo dans le centre-ville de Grenoble, accusent les unions de quartier Championnet Bonne Condorcet Hoche (CBCH ) et Centre-ville (UHCV).
« Si nous avions été concertés, on n’en serait pas là ! », tancent les membres des unions de quartier, qui espèrent encore pouvoir faire corriger la copie. Comment ? En apportant « trois améliorations très rapidement réalisables », répondent-ils. Ce pour fluidifier la circulation des voitures, renforcer la sécurité des piétons et celle des cyclistes dans le centre-ville. Le tout, sans engager de frais à la Ville, mettent-ils en avant.
Ceux-ci ont d’ailleurs adressé récemment le fruit de leur réflexion, par courrier, au maire de Grenoble ainsi qu’aux autres candidats aux municipales.
Effectuant son retour, à tout le moins remarqué, au conseil municipal sur les bancs de l’opposition, ce lundi 16 décembre, Alain Carignon, ex-maire de Grenoble et candidat aux municipales, n’a pas manqué de relayer leur requête.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 75 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous