FOCUS – Expérimentée à l’échelle nationale avec un succès mitigé, la convention citoyenne pour le climat va être pour la première fois mise en œuvre par une métropole : celle de Grenoble-Alpes. Le dispositif débutera en mars 2022, avec un temps fort en septembre, durant lequel les propositions des participants seront débattues en public. D’ici-là, il faut trouver 150 citoyens volontaires et représentatifs du territoire.
Au cours des mois de janvier et février 2022, de nombreux habitants de la métropole de Grenoble devraient être sollicités par téléphone pour participer à la « convention citoyenne du climat », qui démarre les 5 et 6 mars suivants 1Force est de constater que le lancement de la convention citoyenne du climat a pris du retard. En février 2021, les élus l’annonçaient pour juin 2021. La crise sanitaire en a décidé autrement. L’élaboration des appels d’offre pour désigner les prestataires a nécessité plus de temps que prévu, explique également Pascal Clouaire, vice-président de la participation citoyenne de la Métropole de Grenoble. Leur mission ? Plancher, pendant plusieurs séances de travail, sur les actions à mener pour limiter le dérèglement climatique à l’échelle de la métropole de Grenoble 2Les citoyens auront à élaborer des propositions pour, d’une part, « réduire fortement » les gaz à effet de serre d’ici 2030 et, d’autre part, viser la neutralité carbone en 2050 . Que les participants se rassurent ! Ils seront dûment briefés et accompagnés dans leurs travaux et pourront solliciter les experts de leurs choix.
Pourquoi un tel dispositif dans le cadre de la convention citoyenne pour le climat ?
« Nous voulons informer et impliquer les citoyens pour faire émerger des idées, des initiatives et renforcer les politiques publiques [en matière de lutte contre le réchauffement climatique, Ndlr] tout en favorisant la justice sociale et la cohésion sociale », a expliqué Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole, ce jeudi 6 janvier 2022, lors la présentation des contours de cette convention citoyenne du climat territoriale.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 83 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous