FOCUS - Lors du conseil municipal de ce lundi 7 janvier 2022, une nouvelle charte portant sur les conseils citoyens indépendants (CCI) – la troisième depuis leur création – sera présentée et soumise au vote. Consterné de ne pas avoir été associé à son élaboration, le comité de liaison des unions de quartier de Grenoble (Cluq) y voit la volonté de la Ville de remodeler la démocratie locale, à sa façon, et pas forcément à l'avantage des habitants. Le Cluq et les Unions de quartier réclament ainsi, a minima, le droit de poser une question orale au maire. Et ce au même titre que les CCI, seules aujourd'hui autorisées à le faire.
«Un document complexe, mal rédigé», «un cheval de Troie qui vient changer la démocratie citoyenne». Réunis ce vendredi dans leur local au 6 rue du 4 septembre à Grenoble, les membres du Comité de liaison des unions de quartier de Grenoble (Cluq) sont remontés contre la nouvelle charte des conseils citoyens indépendants (CCI). Cette dernière sera présentée et votée lors du prochain conseil municipal.
Eric Piolle, maire de Grenoble lors des travaux d'une première refonte, en 2017, de la Charte des conseils citoyens indépendants. Pour cette troisième mouture présentée en lundi 7 janvier 2022, il n'y a pas eu de coconstruction. DR
Les CCI ? Une instance participative née en 2015, entrant un tant soit peu en concurrence avec les unions de quartier, et qui n'ont jusqu'ici que vivoté faute d'une réelle émulation. Une fois encore, la Ville espère les réactiver, et ce, en faisant évoluer le paysage de la démocratie locale.
Le hic ? Ni les unions de quartier, ni même les derniers membres encore en place dans les CCI, n'ont été associés à la refonte de ce texte, déplorent les membres du Cluq. «La nouvelle mouture ne nous a été envoyée par l'adjointe à la démocratie ouverte que le 27 janvier dernier. Ce qui laisse bien peu de temps pour réagir», s'agace Guy Waltisperger, président du Cluq.
Lancement de «forums ouverts de territoire»
Après tout, pourquoi faudrait il associer le Cluq et les unions de quartier à une charte qui concerne les CCI ? Le fait est que cette charte ne se contente pas de définir les contours des CCI, estime Guy Waltisperger, elle va bien au-delà. Le président fait référence à la grande nouveauté de cette charte : la création des «forums ouverts de territoire», somme toute de nouveaux temps forts dans la vie citoyenne locale.
De quoi s'agit il ? De réunir deux fois par an, dans chacun des six secteurs de la ville, à la fois les dispositifs de la Ville, tels que le budget participatif, le fonds de participation des habitants, «Végétalise ta ville», «les chantiers ouverts aux publics», etc. ainsi que les associations, les collectifs d'usagers, ou bien encore le conseil des aînés. Autant dire que ces forums ratisseront large.
Leur vocation ? Faire émerger les préoccupations des habitants pour mettre en place des «groupes de travail thématiques» qui approfondiront ces sujets au cours de l'année. Deux représentants de chacun de ces groupes formeront «la coordination du CCI de territoire». Ces représentants seront «désignés» pour deux ans.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 61 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous