FOCUS - Le premier tour des législatives a rebattu les cartes en Isère, entre poussée de la gauche et progression du RN dans le Nord-Isère. Tour d'horizon des réactions et “suggestions“ de vote des candidats malheureux, à quelques jours du second tour.
Quid des réactions politiques suite aux résultats du premier tour des élections législatives en Isère? Certes, le principe des consignes de vote appartient (en grande partie) au passé. Mais certaines formations politiques du département, de même que certains candidats généralement malheureux, n'ont pas manqué de faire savoir leurs orientations en prévision du second tour, dimanche 19 juin.
Si les candidats qualifiés ont livrés en direct (notamment à Place Gre'net) leurs premières réactions, la candidate Ensemble de la 9e circonscription, Élodie Jacquier-Laforge, remercie également par communiqué ses électeurs. Devancée de peu par Sandrine Nosbé, candidate Nupes, la députée sortante appelle également, "face à l'extrême-gauche, au rassemblement pour donner une majorité solide au Président de la République".
Clément Chappet annonce voter Émilie Chalas
Un discours qui, sans surprise, se retrouve peu dans les autres réactions. Du côté de la droite, la candidate LR de la première circonscription de l'Isère Brigitte Boer a bien du mal à choisir son camp. Quitte à user d'une formule que des “covido-sceptiques” ne renieraient pas, en résumant le duel entre Salomé Robin (Nupes) et l'ex-ministre de la Santé Olivier Véran à un choix entre "la peste... et le Covid".
Pour Brigitte Boer, le duel entre Salomé Robin et Olivier Véran équivaut à choisir "entre la peste... et le Covid". © Joël Kermabon - Place Gre'net
"Voter Olivier Véran après m’être opposée à lui pendant toute la campagne ne me paraîtrait pas honnête. Je ne peux que conseiller aux personnes qui m’ont fait confiance, à faire, en leur âme et conscience, un vote qui ne permettra pas à l’extrême gauche d’avoir une voix de plus!", conclut Brigitte Boer.
Le ton est très différent sur la 3e circonscription. Alors qu'Émilie Chalas affronte Élisa Martin au second tour, le candidat LR Clément Chappet affirme sans ambages: "Si j’ai eu l’occasion d’exprimer mes désaccords et mes critiques sur son quinquennat écoulé, nos différences sont sans commune mesure avec ce qui me sépare d’Élisa Martin. J’appelle donc sans trembler à voter pour Émilie Chalas dimanche prochain".
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 71 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous