EN BREF – Alors que l’Association des familles de Meylan annonce sa dissolution et l’arrêt de la gestion du centre de loisirs des Ouistitis, la Ville de Meylan se mobilise pour reprendre l’activité sous statut communal, dans les mêmes locaux et avec la même équipe d’animation. Ce, en attendant de mettre en place une solution « sur le long terme ».
C’est la fin d’une association de presque soixante-dix ans : le jeudi 2 juin 2022, l’Association des familles de Meylan (AFM) annonçait via son site Internet sa fin prochaine, et l’arrêt de facto de son activité de gestion du centre de loisirs des Ouistitis. « C’est une immense déception pour nous tous mais il est désormais temps de tourner une page et dissoudre l’association », écrivent ainsi les membres du bureau.
Les raisons ? Le bureau explique avoir fait face à l’absence « brutale » de la directrice historique de l’association et à l’impossibilité pour sa remplaçante d’assurer l’accueil en août. De plus, la Ville de Meylan n’a pas été en mesure de mettre du personnel à sa disposition. Quant aux tentatives de recrutement, elles se sont soldées par un échec. Au final, malgré une bonne volonté revendiquée, l’AFM jette l’éponge.
La Ville reprend la gestion du centre de loisirs
Pas question toutefois pour l’association de fustiger la Ville de Meylan. Au contraire, précise-t-elle, la municipalité « prend à bras le corps le problème et va faire tout ce qui est en son pouvoir pour proposer un accueil des enfants dès cet été ». Et de décrire une équipe « très concernée et motivée pour offrir ce service aux enfants meylanais », malgré « la tâche ardue » que représente une telle organisation.
Moins d’une semaine après cette annonce, le mercredi 8 juin, la municipalité a confirmé qu’elle prenait le relai. « Dès l’annonce de l’AFM, les élus et services de la Ville se sont mis à pied d’œuvre pour trouver en urgence une solution pour maintenir un tel service à Meylan. C’est finalement un accueil géré directement par les services municipaux qui sera organisé », explique-t-elle par voie de communiqué.
Un accueil des enfants de 3 à 6 ans sera proposé aux familles dès le 8 juillet et durant les deux mois d’été, à l’exception des deux premières semaines d’août, ainsi que les mercredis et durant les vacances à partir de la rentrée scolaire. Ceci dans les mêmes locaux et avec le même personnel d’animation. Une gageure, souligne l’adjointe à l’Enfance Véronique Clerc : « Nous sommes en train d’ouvrir un centre de loisirs communal en dix jours ! »
« C’est une solution mise en œuvre pour cette année en urgence. […] Nous allons nous atteler dans les prochains mois à évaluer la meilleure solution pour le long terme », explique de son côté le maire de Meylan Philippe Cardin. Non sans remercier les services municipaux, ainsi que tous les bénévoles qui se sont investis dans l’association « pour permettre aux familles de bénéficier d’un service d’accueil et de loisirs pour les petits dans notre commune ».