FLASH INFO – Les deux suspects du braquage du Comité des œuvres sociales (COS) de la Ville de Grenoble, le 23 mai 2022, ont été identifiés par des prélèvements ADN réalisés sur leurs effets personnels abandonnés durant leur fuite. Ceux-ci sont soupçonnés d’avoir volé plus de 140 000 euros de chèques vacances destinés aux agents municipaux. Le premier braqueur, âgé de 32 ans, a été interpellé, ce mercredi 1er juin, puis placé en détention provisoire, ce vendredi 3 juin. Le second suspect est quant à lui toujours en fuite et recherché.
Ce sont les effets personnels abandonnés dans leur fuite, le 23 mai 2022, qui auront causé la perte des braqueurs du Comité des œuvres sociales (COS) de la Ville de Grenoble. « Leur exploitation par la police technique et scientifique a permis de mettre en évidence de l’ADN qui a permis leur identification », a indiqué le procureur de la République adjoint Boris Duffau, ce vendredi 3 juin 2022, confirmant les informations du Dauphiné libéré.
Les faits se sont déroulés, lundi 23 mai, au Comité des œuvres sociales de Grenoble sur l’avenue Jean-Perrot. © Google Maps
Les deux hommes figuraient en effet dans le Fichier national des empreintes génétiques (FNAEG). Le premier suspect, âgé de 32 ans, a été interpellé ce mercredi 1er juin au soir, au domicile de sa mère, dans l’agglomération grenobloise, puis placé en garde à vue. Présenté devant une juge d’instruction, il a été placé en détention provisoire ce vendredi, conformément aux réquisitions du parquet.
Trois cartons de chèques vacances dérobés, pour un montant global de 141 000 euros
Ce trentenaire n’en était pas à son coup d’essai. L’homme est « connu des services de police et justice, avec 27 mentions au casier judiciaire dont des faits de vol », précise ainsi le procureur adjoint. Son complice, identifié également, est en revanche toujours en fuite et activement recherché par les forces de l’ordre.
Le 23 mai dernier, les deux individus cagoulés, dont l’un était muni d’une arme de poing à la ceinture – qu’il n’avait toutefois pas exhibée -, avaient fait irruption dans les locaux du COS, avenue Jean-Perrot. Aspergeant de gaz lacrymogène deux employés de la Ville présents sur les lieux, ils avaient dérobé trois cartons de chèques vacances, au moment où ceux-ci devaient être remis aux agents municipaux. Montant du préjudice : 141 000 euros.
Le second suspect aurait séquestré des personnes âgées chez elle après le braquage
Mais en prenant la fuite, les braqueurs avaient dû abandonner une partie du butin, ainsi qu’une matraque télescopique et des vêtements. Lesquels auront donc permis de les confondre. Mais le vol des chèques vacances n’est pas le seul élément intéressant les enquêteurs. Selon Le Dauphiné libéré, le suspect actuellement en fuite se serait caché de la police, ce jour-là, en entrant dans l’appartement d’un couple de personnes âgées, qu’il aurait retenues contre leur gré durant plusieurs heures.
Le premier suspect a été interrogé en garde à vue par les policiers de la Sûreté départementale, qui recherchent toujours son complice, soupçonné également de séquestration. © Elias Muhlstein – Place Gre’net
Heureusement, les personnes âgées n’ont subi aucune violence physique de la part du mis en cause, qui s’est ensuite volatilisé dans la nature. Néanmoins, ces faits ont conduit le parquet de Grenoble à ouvrir, ce vendredi, deux informations judiciaires distinctes et complémentaires. La première pour vol à main armée, la seconde, concernant le deuxième voleur, pour séquestration.