FOCUS – Yannick Jadot était en visite en Isère, ce mercredi 1er juin 2022, pour soutenir les candidats EELV de la Nupes aux législatives. Le député européen et candidat écologiste à l’élection présidentielle s’est d’abord rendu, avec Cyrielle Chatelain (2e circonscription), à l’Agence locale de l’énergie et du climat (Alec) de la grande région grenobloise, à Saint-Martin-d’Hères. Il a ensuite participé, en début de soirée, au meeting de Jérémie Iordanoff (5e circonscription), à Saint-Martin-d’Uriage.
Les deux hommes ont été un temps à la fois alliés et rivaux. Mais c’est sur les terres de son ancien concurrent à la primaire écologiste, Éric Piolle, que Yannick Jadot s’est rendu ce mercredi 1er juin 2022. Une visite en Isère placée sous le signe de l’union : celle des écologistes mais aussi de la gauche, au sein de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes). Le député européen est ainsi venu soutenir Cyrielle Chatelain et Jérémie Iordanoff, candidats EELV de la Nupes, respectivement dans les 2e et 5e circonscriptions de l’Isère.
En visite en Isère, ce mercredi 1er juin 2022, pour soutenir les candidats écologistes de la Nupes, Yannick Jadot s’est rendu à l’Alec, avec Cyrielle Chatelain, candidate dans la 2e circonscription, et son suppléant Alban Rosa, en présence d’Eric Piolle. © Manuel Pavard – Place Gre’net
Le déplacement de Yannick Jadot s’est donc déroulé en deux temps. D’abord, en fin d’après-midi, une rencontre avec Cyrielle Chatelain et son suppléant Alban Rosa (La France Insoumise) dans les locaux de l’Agence locale de l’énergie et du climat (Alec) de la grande région grenobloise, à Saint-Martin-d’Hères. Puis, à partir de 19 heures, une intervention au meeting de Jérémie Iordanoff, à la salle polyvalente du Pinet, à Saint-Martin-d’Uriage.
« La rénovation des logements, (…) ça devrait être une priorité absolue »
Outre des retrouvailles chaleureuses avec Éric Piolle, la visite de l’Alec a permis au candidat écologiste à la présidentielle d’échanger durant une heure avec ses responsables et des salariés. Une structure qui contribue à mettre en œuvre les politiques climatiques et de transition énergétique de ses actionnaires, à savoir les collectivités locales : la Métropole (actionnaire majoritaire), 44 communes, le Département et le Syndicat mixte des mobilités de l’air grenobloise (Smmag).
Yannick Jadot, Cyrielle Chatelain et Eric Piolle ont échangé durant une heure avec des salariés de l’Alec sur les politiques liées au climat et à la transition énergétique. © Manuel Pavard – Place Gre’net
L’Alec est ainsi chargée de conseiller et accompagner habitants, collectivités et entreprises sur les économies d’énergie, la rénovation des logements et bâtiments ou encore le changement des systèmes de chauffage. Des missions fondamentales, selon Yannick Jadot. « La question de la rénovation des logements, c’est du pouvoir d’achat, c’est lutter contre le dérèglement climatique, c’est être moins dépendant de Poutine », énumère-t-il. « Ça devrait donc être une priorité absolue, mais ça ne l’est pas pour ce gouvernement. »
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 54 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Législatives : Yannick Jadot en visite en Isère pour soutenir les candidats écologistes de la Nupes, Cyrielle Chatelain et Jérémie Iordanoff »
La Nupes c’est la liste bidon qui dupe les électeurs. Il y a peu, Mélenchon disait de EELV que « ce sont des menteurs, des hypocrites et des faux-jetons ».
https://www.lexpress.fr/actualite/politique/regionales-a-gauche-le-torchon-brule-entre-les-insoumis-et-les-ecologistes_2150751.html