FOCUS – Salomé Robin, candidate de la Nouvelle union populaire, écologiste et sociale sur la 1re circonscription de l’Isère a lancé sa campagne pour les législatives ce vendredi 13 mai 2022. En face d’elle, principalement Olivier Véran, ex-ministre de la Santé, rompu aux joutes politiques et fort de ses résultats en 2017. Pas de quoi impressionner la candidate qui compte bien ne pas faire de la figuration en s’appuyant sur une gauche désormais rassemblée.
« Je dis merci à Jean-Michel Blanquer1L’ex-ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. car c’est grâce à lui que j’ai acquis une conscience politique et que j’ai commencé à m’engager ». C’est par cette pique ironique que Salomé Robin, étudiante en sciences sociales à l’Université Grenoble-Alpes et candidate de la Nouvelle union populaire, écologiste et sociale (Nupes2La Nupes rassemble La France insoumise, désormais leader des forces de gauche, Europe-écologie-Les verts, Génération.s, le PCF, et le Parti socialiste), a introduit son premier discours électoral.
Un discours prononcé à l’occasion du lancement de sa campagne pour les législatives dans la première circonscription de l’Isère qui se déroulait ce vendredi 13 mai 2022 à 19 heures devant son local de campagne situé 6 rue Joseph Rey à Grenoble. À ses côtés, Joseph Heysch, agent de ménage et de restauration dans une école de la Ville de Grenoble, son suppléant.
En face d’elle pour la course à l’Assemblée nationale, son principal concurrent, Olivier Véran pour Renaissance, qui avait emporté la circonscription en 2017 avant de devenir ministre de la Santé et des Solidarités en 2020. Ses autres adversaires ? Rémi Adam (Lutte ouvrière), Brigitte Boer (Les Républicains), Marine Chiaberto (Reconquête!) et Aurore Meyrieux (Rassemblement National).
Pour la jeune candidate, il est urgent « de se bouger, on voit bien que l’avenir qui se dessine pour nous n’est pas super », enchaîne-t-elle devant près d’une centaine de sympathisants. Aussi, questionne-t-elle, « doit-on continuer notre petite vie à étudier tranquillement alors que les rapports du Giec nous donnent trois ans pour agir ? ».
« On peut se dire que ce troisième tour, il est pour nous ! »
De fait, passée l’amère déception du 1er tour de l’élection présidentielle qui a vu arriver Jean-Luc Mélenchon en troisième place, Salomé Robin s’est rendu compte « que les gens ne se résignaient pas ». Et que pour l’Union populaire de La France insoumise (LFI), il restait un espoir de tirer son épingle du jeu avec le fameux « troisième tour », les élections législatives.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 49 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Face à Olivier Véran, Salomé Robin (Nupes), candidate sur la 1re circonscription de l’Isère, compte bien « ne pas faire de la figuration » »
Emission l’Economie pour les Nupes Mme Salome Robin il faudrait vous acheter une bonne calculette
cela vous permettrait de terminer correctement votre exposé en milliards c’est grave de se présenter a une législative dans de telles conditions
Bon courage